Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] Ascalaphe blanc

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
photofocal
Membre
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 19:38

[Libelloides coccajus] Ascalaphe blanc

Message par photofocal »

premiere fois que je voyais cet Ascalaphe

photo prise en region Rhone-Alpes
Altitude : 200m
dans une Zone humide

Image

Quelqu'un a le nom exact de cet Ascalaphe ?

Amitiés !
Modifié en dernier par photofocal le lundi 10 janvier 2011, 8:12, modifié 1 fois.
Verdon Philippe - photographe Amateur

Balises :
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

salut,

voir ce post

viewtopic.php?t=8104

Goliathus
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Superbe Philippe, c'est L'Ascalaphe blanc Libelloides ottomanus (Germar, 1817).
photofocal
Membre
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 19:38

Message par photofocal »

merci a vous deux ;) !

Amitiés !
Verdon Philippe - photographe Amateur
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

A propos de la couleur des Ascalaphes (de Milan)
Cet après-midi, j'ai eu le plaisir de voir voler beaucoup d'Ascalaphe, vers 14 heures, il n'y avait que des individus à ailes blanches... et je me disais... peut être s'agit-il de l'espèce si bien photographiée et présente sur le site le monde des insectes. Par contre j'étais surpris de trouver cette bestiole sur la réserve naturelle de la Jaquette (Puy-de-Dôme), car je avais l'habitude d'y voir voler l'espèce la plus banale avec les ailes jaunes...
Vers 17 heures... je fis le constat que toutes les belles blanches s'étaient transformées en jaune classique...

alors j'aimerai savoir comment, si la couleur blanche n'est pas discriminante mais juste un passage entre immâture et mâture... comment distingue t'on ces deux espèces ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Celui-ci, hors forme immature d'un longicornis atypique (manque le croissant apical), serait beaucoup plus probablement que l'autre ottomanus.
(Comparez les taches noires des ailes )
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

bobgaia a écrit :Superbe Philippe, c'est L'Ascalaphe blanc Libelloides ottomanus (Germar, 1817).
La tache noire en pointe vers l'arrière à la base de l'aile postérieure en fait un L. coccajus, c'est certain. En région Rhône-Alpes, L. lacteus (ottomanus) n'est connu que dans la Drôme, à partir du Sud du Vercors. Il faut également le cherché dans le Triève (Isère), où sa présence est très possible il me semble (nous avons une données à Lus la Croix Haute (encore dans la Drôme).

Bien cordialement

JMF
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

A. ottomanus

Message par eric.zyg »

J'ai trouvé cette espèce dans la vallée d'Agnielles (HA) commune d'Aspres-sur-Buech, il y a une vingtaine d'année.

Pourquoi l'appelez vous laetus?

BRULLE, G.A. (1832): Insectes.- In: Expedition scientefique de Moree. Tom 3, Sect.2:275-278. Levrault, Paris
Est-il possible d'avoir une copie de la partie de ce travail qui traite de laetus?
Merci d'vance.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

A. ottomanus

Message par Jean-Michel FATON »

eric.zyg a écrit :J'ai trouvé cette espèce dans la vallée d'Agnielles (HA) commune d'Aspres-sur-Buech, il y a une vingtaine d'année.

Pourquoi l'appelez vous laetus?

Pour la répartition dans la Drôme, voir http://perso.orange.fr/ramieres/ascalap ... tt2006.jpg

Merci de me faire parvenir vos infos précises sur Rhône-Alpes-Dauphiné :wink:

Libelloides lacteus (Brullé, 1832) est le synonyme d'ottomanus retenu par Fauna Europaea http://www.faunaeur.org
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

ottomanus

Message par eric.zyg »

Merci de la réponse.
J'ai bien compris qu'il y avait un changement de nomenclature.
Je voudrai comprendre le pourquoi en me procurant la description de base pour comparer les arguments.
Pouvez vous me la donner, car jen'ai pas accès ce livre.
Un scan des pages me suffira.
merci d'avance.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »