Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] un bleu

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

[Libelloides coccajus] un bleu

Message par flashcom2 »

Allez je fais une infidélité aux lépidoptères pour celui-là tellement je le trouve beau.

Image
Michel Guttin : France : 7 5 2006 : Buis Les Baronnies : 26170
- taille : 5 cm
ref:8553

Balises :
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Magnifique ! :-)
C'est celui que l'on nomme l'Ascalaphe blanc il me semble (Libelloides ottomanus), à part l'Ascalaphe soufré je n'en ai jamais vu de pareil dans mon coin pour le moment.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Une splendeur (le sujet, et la photo !)

Dimitri
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Si vous l'avez aimé de profil, peut-être, comme moi, l'aimerez vous de face...


Image
Michel Guttin : France : 7 5 2006 : Buis Les Baronnies : 26170
ref:8659
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:0013: Superbe, Michel ..... (pas toi, mais l'Ascalaphe .....) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Bravo :!: :D
C'est LA photo du mois :!:

Matthieu
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Matthieu a écrit :Bravo :!: :D
C'est LA photo du mois :!: Matthieu
jsf a écrit :20/20 :0021:
Nous ne sommes que le 14 mai, j'affinerai donc en disant : 20/20, c'est, pour l'instant, LA photo du mois ....... allez, au boulot, il faut essayer de détrôner Michel (avec 21/20 par exemple !) :wink: :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

La tache basilaire me semble bien en pointe pour un ottomanus, un coccajus blanc me semble au moins possible, sinon plausible.
Pas facile de distinguer ce qui est de l'aile postérieure et de l'aile antérieure.....
Ne pas oublier, comme dit Fred sur l'autre sujet ottomanus que les couleurs n'apparaissent bien que quelques heures après l'émergence de l'imago, c'est aussi une chose qui peut tromper.
Toutefois, il est vrai qu'on est en plein dans la zone (restreinte) d'ottomanus.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Citation (extraite de Gd père Soulcie) :

"Vercors (Drôme) : Fortement suspecté récemment (mais non capturé), la présence de L. ottomanus dans le sud du Vercors (Drôme) a été confirmée par Roger Mathieu à B... vers 400 m. d'altitude. Il est donc opportun de chercher cette espèce dès maintenant, notamment en basse altitude - Attention cependant, à la confusion possible avec des L. coccajus blancs !
Bien cordialement.

Jean-Michel FATON"


Oui, Patrick, mais l'éventualité de L. ottomanus reste possible !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Absolument, Gyp !
Ici, toutefois, pour autant que l'on puisse distinguer la tache basilaire de l'aile postérieure, elle me semble pointue, bien délimitée et relativement étendue (pas encore assez pour affirmer quoique ce soit). Je ne conteste absolument pas l'identification: J'émets un doute (au sens scientifique ou philosophique du terme).
Pour peu qu'après ça on ait un ottomanus jaune (ça existe ! moins que les coccajus blancs toutefois), où pire un coccajus blanc avec une tache basilaire diffuse et réduite, on a pas fini de se prendre la tête.
Pour ce genre de truc, il faut étudier la population du site plusieurs semaines de suite.
Ici, on se trouve dans le cas où la présence de la bestiole n'est pas avérée, il est donc très important:
- De ne pas se gourer
- De confirmer de façon irréfutable.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »