[Mantispa styriaca] trahie par ses yeux bleus (quizz)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

[Mantispa styriaca] trahie par ses yeux bleus (quizz)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Jeudi après-midi, nous terminions de manger sur la terrasse (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), quand un éclair fauve a attiré mon regard. Se démarquant à peine sur une poutre maîtresse, j'ai découvert notre hôte impromptu. Comme c'est seulement la 3ème fois que j'ai le plaisir de le voir et que le décor n'était pas favorable, j'ai préféré le capturer quelques heures pour assurer quelques belles images. Hier après-midi, ma belle amie était plus coopérative que lors de la séance de la veille au soir et j'ai pu enfin arriver à ce que je voulais.

Pour découvrir de qui je parle, je vous propose cette première image, qui contient en principe les indices vous permettant de l'identifier :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 17,5 mm (Lc) & 15 mm (Laa)

Réf. : 106930
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 août 2013, 7:20, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Nicolas Henon
Membre

trahie par ses yeux bleus (quizz)

Message par Nicolas Henon »

Mantispa styriaca ?!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est en effet à cette espèce que j'en suis arrivé après avoir lu les informations contenues dans les différents sujets du forum concernant le genre. Si quelqu'un veut bien confirmer avec l'appui supplémentaire du composite suivant, merci.

Et s'il y a un élément distinctif permettant de connaître son sexe (notamment à l'aide de la vue ventrale), merci également de l'indiquer.

Voici la belle sous différents angles :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/8/2013

Réf. : 106972

[im. NB00586-98-612-16M]
... Pierre.
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

alors, plus nécessaire de courir la garrigue, elles viennent à toi au dessert maintenant?
ce que c'est que la notoriété quand même :0009:
bravo en tous les cas pour les photos, le nouveau boitier semble bien pris en mains
je serai toujours étonné par les yeux de ces petites bêtes (en particulier) et des névroptères en général
ceci dit, je suis bien incapable de répondre à tes questions bien que j'aie shooté sa cousine germaine varoise fin Juin
amitiés
jp
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Jean-Pierre, :)

Je me rappelle très bien de celle de juin et comptais te faire signe pour celle-là si tu ne voyais pas le sujet ; mais tu as l’œil, toi aussi. :lol:

En parlant d’œil, l'ensemble donne un résultat assez surprenant, presque surréaliste. :wink:

Question matos, je suis bien content de la résolution du nouveau capteur, mais j'ai quelques problèmes (compatibilité avec le flash ?) de TTL et de synchro flash (calée au 1/60 s), ce qui me fait louper quelques vues.

Sinon, c'est toujours un étonnement et un très grand plaisir de la rencontrer. Toi aussi, d'ailleurs, avec peut-être l'étonnement en moins. :mrgreen:
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, la face interne du fémur antérieur unicolore et le ptérostigma bicolore... Tout y est, même mon sentiment de frustration, alors c'est elle :lol:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta confirmation, BBi, :)

Et les explications qui vont avec.

Mais, outre le sexe, que j'aimerais connaître, on me pose une question relative à sa répartition ; qui, à ce que je crois comprendre, ne s'étendrait pas jusqu'à chez toi ? :wink: Où puis-je trouver ces infos, STP ?
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit :Merci pour ta confirmation, BBi, :)

Et les explications qui vont avec.

Mais, outre le sexe, que j'aimerais connaître, on me pose une question relative à sa répartition ; qui, à ce que je crois comprendre, ne s'étendrait pas jusqu'à chez toi ? :wink: Où puis-je trouver ces infos, STP ?
Je ne viens par sur ce forum pour parler de sexe...
Pour la distribution, tu peux déjà regarder ce qui est enregistré en galerie (tu ouvres une fiche de l'espèce et tu cliques dessous sur distribution
Tu verras qu'elle arrive chez moi, ce qui augmente ma frustration, vu que je ne la vois jamais !
Pour une distribution plus globale, je ne sais pas trop... Il y a très peu de choses sur INPN...
Sur les cartes d'Aspöck, il y a des données du Maroc jusqu'au nord de l'Allemagne !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La voir, c'est exceptionnel (3 fois en 20 ans) et au coup de bol, tant l'insecte est discret. Ce coup-ci, si elle n'était pas passé dans mon champ de vision et surtout si elle ne s'était pas posée immédiatement, je l'aurais loupée sans même le savoir.

Question sexe, je me permets de forcer un peu ta sensibilité pour revenir sur la question : après avoir lu les infos contenues dans le lien, je retiens celles de ce message :

"Dans la bible (Aspöck)...

Les mâles ont 8 sternites bien développés plus un neuvième en "valve" à l'extrémité, les femelles 7 bien développés et un huitième en plaque sous génitale en forme de langue."

J'ai donc fait un agrandissement (que voici en hébergement extérieur provisoire) de la vue latéroventrale incluse dans le composite ; et je suis bien en peine d'arriver à une certitude :( ; tout au plus une présomption en faveur du mâle. Quelqu'un voudrait-il bien m'apporter son interprétation, SVP ?

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/8/2013

Réf. : 107221

[im. NB00586R2]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 22 août 2013, 7:01, modifié 1 fois.
... Pierre.
Nicolas Henon
Membre

Message par Nicolas Henon »

Pierre06 a écrit :La voir, c'est exceptionnel (3 fois en 20 ans) et au coup de bol, tant l'insecte est discret.
Même lors de chasses nocturnes ?
Car cet été j'en ai fait une dans le Sud avec des amis, on a eu le droit à un couple !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »