Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

stephanitis piri et chrysopes

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

stephanitis piri et chrysopes

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

"Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit." Je ne sais pas de quelle bataille Victor Hugo parlait, mais là sous cette feuille de rosier, la lutte qui semble avoir eu lieu n'a laissé que des cadavres de stephanitis piri.

Image

Clement : France : 25 8 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m -

ref:12898



D'un peu plus près



Image

Clement marc : France : 25 8 2002 : Nice : 06000

altitude : 40m -

ref:12906



Voici un lien posté par didier montrant de très belles photos de tigres du poirier (stephanitis piri).





La raison pour laquelle, je crois qu'il y a eu un combat, c'est que dans la roseraie que j'entretiens nous n'utilisons pas d'insecticide parce que nous favorisons la lutte biologique pour limiter l'envahissement des ravageurs. Donc, ce n'est pas un produit phyto qui a fait ce carnage.Les adultes et les larves sont tous morts, laissés dans tous les sens et comme vidées de l'intérieur ! A un moment, je me suis dit que c'était peut-être la canicule du mois de juillet qui avait tué tout ce monde ? Je n'y crois pas de trop, car les feuilles atteintes sont à la base et les rosiers sont entourés de pelouses qui tempèrent les excès de chaleur. Pour moi, un auxilliaire est en cause, mais je n'en suis pas sûr car c'est seulement la 2ème année que l'on voit ces tigres sur rosiers ici et l'année dernière l'attaque a été faible. Aussi j'ai cherché des indices sur d'autres feuilles de rosier et voici ce que j'ai trouvé.

Des vieux oeufs de chrysope

Image

Clement : France : 25 8 2001 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 2mm

ref:12907



et aussi cela qui pourrait être un restant de peau/mue de larve de chrysope presque adulte



Image

Clement marc : France : 25 8 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 4mm

ref:12913





Mais sous mes feuilles de rosiers pas de larve de chrysope vivante ni de tigre d'ailleurs !

C'est seulement en continuant ma prospection que je fus récompensé ! En effet, en soulevant une feuille présentant des symptomes d'attaque du stephanitis, j'ai découvert

non seulement des tigres vivants, mais aussi improbable que cela puisse paraître, une larve de chrysope en train de naître, de sortir de son oeuf ! Il fallait le voir cet oeuf et surtout cette larve toute petite(moins de 2mm) !

Alors là, je vous demande un peu d'indulgence pour mes photos prises avec un numérique conpact dont le mode macro n'est pas son fort ! J'ai même du coller une loupe X10 avec de la pâtafixe afin d'essayer de voir quelquechose ! Voici 3 photos flous mais qui ensembles permettront peut-être de l'identifier ?

Image

Clement : France : 25 8 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 2mm

ref:12901

ref:12902

ref:12903



Elle est restée comme ça sur son oeuf 10 bonnes minutes ! et puis elle est descendue le long du "pédicelle" (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on nomme le fil qui relie l'oeuf à la feuille !)

Voici une photo:

Image

Clement marc : France : 25 8 2004 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 2mm

ref:12900





Et donc j'allais enfin avoir confirmation que ce sont bien les chrysopes qui mangent les tigres ! Cette jeune larve allait de son appétit vorace engloutir/ sucer/ vider quelques bébés tigres !.....

Patatras ! ma loupe fixée avec la patafixe s'est décrochée et est tombée sur la feuille de rosier qui a ejecté la larve je ne sais où ! Je ne l'ai pas retrouvée !

Voilà mon histoire s'arrête là, mais je voudrais vous poser 2 questions !



1-- Peut-on identifier la larve de chrysope ?

2-- Est-ce que quelqu'un sait si les chrysopes mangent les tigres (stephanitis piri) dont voici un spécimen que j'ai photographié:



Image

Clement : France : 24 8 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3mm

ref:12904



Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 17 septembre 2006, 4:35, modifié 4 fois.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

C'est un bien sympatique reportage (j'ai lu avec beaucoup d'intérêt celui que tu avais initié sur la faune du rosier, il y a quelques mois) :D
Je pense que ce sont bien les chrysopes qui ce sont régalées des tigres. Bravo pour les photos de l'éclosion (ptipaul les poils sont bien présent, et en quantité!!! :lol: )
Je pense que les pontes uniques et les pontes en 'arbre' comme sur ta photo, sont deux espèces différentes: L'année dernière suite à mon élevage exposé au post des névroptères, j'ai eu la chance de tomber sur une ponte en 'arbre' en train d'éclore. J'ai placé toutes les larves dans un bocal avec des larves de Metcalfa pruinosa et quelques puçerons (il n'en restait plus beaucoup à ce moment là). Le lendemain j'ai eu la surprise de constater que toutes les petites larves s'étaient enduites de la pruine blanche issue des flatides. Reflexe que n'avait pas eu mes chrysopes précédentes 'sans maison' (il y avait cependant beaucoup de débrit des enveloppes de puçerons consommés notamment). Faute de 'nourriture' je n'ai pas pu conduire cet élevage jusqu'au bout (je les ai relâché). Mais j'attends avec impatience l'éclosion d'une de ces larves nymphosée depuis le 13 août, j'ai hâte :o !
Il faudrait que tu essaies de voir si tu ne rencontres pas les deux types de larves, avec et sans maison sur le dos. Tiens nous au courant :wink:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

stephanitis piri et chrysopes

Message par ptipaul »

Mariflorélie a écrit :Patatras ! ma loupe fixé avec la patafixe s'est décrochée et est tombée sur la feuille de rosier qui a ejectée la larve je ne sais pas où ! Je ne l'ai pas retrouvée !
Voilà mon histoire s'arrête là, mais je voudrais vous poser 2 questions !

1-- Peut-on identifier la larve de chrysope ?
2-- Est-ce que quelqu'un sait si les chrysopes mangent les tigres (stephanitis piri) dont voici un spécimen que j'ai photographié:

Merci pour vos réponses
1-- Chrysope= oui, aller plus loin avec des larves de ce stade, je ne pense pas, mais je ne suis pas un spécialiste!
2-- Je pense que oui, la larve de Chrysope ne semblant pas être trop spécialisée pour sa nourriture. J'en ai vu une manger des oeufs de punaises puis de toutes petites larves (de punaises). Je me suis personnellement, fait "piquer" au moins 4 fois par ces larves dont 2 fois cette année à un quart d'heure d'intervalle. C'est dire si elles sont peu regardantes!.............
J'ai bien ri de ta mésaventure..............non, non, ce n'était pas de la moquerie, mais pour pratiquer la macro-photo puis la macro-vidéo, avec d'assez forts grandissements depuis un certain temps, c'est le genre de plaisanterie qui malheureusement, est assez courante.
Je comprends ta déception mais console toi en pensant que tu as déjà eu beaucoup de chance de voir cet oeuf et cette larve( surtout en extérieur) et d'avoir obtenu ces images qui, si elles ne sont pas parfaites sont "lisbles".
À ce rapport de grandissement, la profondeur de champ est inférieure à l'épaisseur de la "bête" et comme elle est très remuante, en plus du flou de manque de profondeur de champ, il peut s'ajouter du flou de bougé!
Modifié en dernier par ptipaul le samedi 26 août 2006, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Très joli, la naissance de la larve. On lit aussi dans les livres qu'elles remontent sur leur oeuf pour y dormir.
Pierre D.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci pour vos réponses :D

basc a écrit:
1--il y avait cependant beaucoup de débrit des enveloppes de puçerons consommés notamment
2--Mais j'attends avec impatience l'éclosion d'une de ces larves nymphosée depuis le 13 août, j'ai hâte

3-- Il faudrait que tu essaies de voir si tu ne rencontres pas les deux types de larves, avec et sans maison sur le dos. Tiens nous au courant

1--donc tu confirmes que les larves de chrysope mangent leurs proies en suçant/aspirant leur contenu et rejettent l'enveloppe extérieure ?
Je le pense aussi et c'est pourquoi il reste tant de cadavres morts sur le champ de bataille ! Les larves de syrphe que j'ai pu observer et même filmer (clip en 480x240 pixels) avec une loupe x10, opèrent de la même façon.

2-- tu nous montreras, hein !

3-- je vais surveiller l'évolution de la population de tigre dans la roseraie et ce faisant je vais bien tomber sur des larves de chrysope. Si j'arrive à faire des photos convenables, je vous montre !
Et si je vois les colonies de tigre augmenter, nous lâcherons des larves de chrysope


ptipaul a écrit:
1--Chrysope= oui, aller plus loin avec des larves de ce stade, je ne pense pas, mais je ne suis pas un spécialiste!
2-- Je pense que oui, la larve de Chrysope ne semblant pas être trop spécialisée pour sa nourriture
3-- Je me suis personnellement, fait "piquer" au moins 4 fois par ces larves dont 2 fois cette année à un quart d'heure d'intervalle. C'est dire si elles sont peu regardantes!.............

4-- tu as déjà eu beaucoup de chance de voir cet oeuf et cette larve( surtout en extéreieur) et d'avoir obtenu ces images qui, si elles ne sont pas parfaites sont "lisbles".

1-- et oui, je comprends, trop petite !
2-- j'ai trouvé la réponse dans le guide phyto (voir plus bas)
3--trop marrant !
4-- oui c'est vrai, énorme coup de bol, mais j'enrage de n'avoir pas réussi de meilleures photos !




pierred a écrit:
Très joli, la naissance de la larve. On lit aussi dans les livres qu'elles remontent sur leur oeuf pour y dormir.

C'est trop mignon pour être vrai !? basc, s'il te plait, Vite dessines-nous une larve de chrysope les yeux fermés respirant le bonheur bien installée dans son oeuf entreouvert. :D :D 8-O

Dans l'index phyto de 2006 , page 480, rubrique moyens biologiques (entomophages et acarophages), il est écrit que les larves de "chrysoperla lucasina" consomment le tigre du platane.
Peut-on donc supposer que des larves d'autres espèces de chrysope mangent stephanitis piri. ? Il y a de fortes chances. Au fait, la larve photographiée est peut-être "chrysoperla lucasina" :!: :?:
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 8 septembre 2006, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Je ne sais pas si elles remontent sur leur oeuf pour dormir mais j'ai observé plusieurs fois qu'elles mettaient pas mal de temps pour le quitter après l'éclosion!
Je peux te confirmer que les larves de Chrysopes sucent bien les pucerons et autres. j'en ai filmé une il y a déjà un bon moment, embrochant un puceron, le vidant et le balançant!
J'espère ne pas t'avoir choqué pour avoir ri de ta mésaventure.
Tout à l'heure, c'est mon épouse qui a ri de moi, alors que je tranportais précautioneusement une demie-feuille de pêcher porteuse de 3 larves de 2 jours de Chrysope; en ouvrant une porte pour aller les filmer; la feuille s'est retournée et j'ai eu vraiment très peur de perdre mes sujets!...........
Pour ta photo réf:12913, après l'avoir bien étudiée, j'obterais pour une exuvie d'imago.
Mes raisons: le bout de l'abdomen n'est pas pointu et l'espèce de "pelote de teinte plus claire située au milieu de la photo, doit être les fourreaux des antennes.
C'est vrai que les larves de Chrysopes doivent bien muer mais, je n'ai jamais vu la transformation ni trouvé de peau de mue! Pareil pour les Syrphes!

Basc,
Peut-tu me traduire cette phrase: "Le lendemain j'ai eu la surprise de constater que toutes les petites larves s'étaient enduites de la pruine blanche issue des flatides".
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Coucou! :D

Mariflorelien, pour l'avoir observé souvent à la bino, je confirme que les chrysopes consomment leurs proies en aspirant leurs contenus, pour ne laisser que l'enveloppe charnelle (miam! :lol: ).

J'avoue que je suis sceptique en ce qui concerne la 'remontée' des chrysopes sur leurs oeufs vides. Elles se nourrissent nuit et jour donc je ne vois pas pourquoi elles remonteraient sur leurs perchoirs. Mais la nature possède ses mystères donc... (je ne l'ai jamais observé, mais ça ne veut rien dire, si je tombe dessus, promis, je fais un dessin!!!)

Comme ptipaul, j'ai pu observer qu'elles restaient un bon moment sur leurs oeufs suspendus (après éclosion) avant de descendre.

Je pense comme ptipaul que la photo 12913 est une exuvie de larve mobile. Voici celle de ma dernière sortie:



Image

basc : Elevage : 22 8 2006 : lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 1cm

ref:12982



Ptipaul, les larves de metcalfa pruinosa sécrètent une sorte de coton blanchâtre (la pruine) un peu comme certaines cochenilles. Mes larves avaient utilisé cette pruine pour se la mettre sur le dos la nuit suivant l'éclosion. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une autre espèce car les autres chrysopes n'ont pas ce comportement, même si j'en ai vu parfois avec quelques carcasses de pucerons sur le dos (mais elles ne portent pas de véritables 'maisons'). D'autre part, comme tu l'as bien fait remarquer dans un précédent post, je trouve aussi qu'elles sont plus 'ramassée' le corps et plus blanc (cf tes photos où tu en avais découvertes une).

De mon coté, l'éclosion devrait maintenant être imminente... en espèrant que n'en sortira pas un hyménoptère!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

basc à écrit:
Mariflorelien, pour l'avoir observé souvent à la bino, je confirme que les chrysopes consomment leurs proies en aspirant leurs contenus, pour ne laisser que l'enveloppe charnelle
ok, tous ces résidus d'enveloppes de tigres peuvent être les restes d'un festin :!:

Comme ptipaul, j'ai pu observer qu'elles restaient un bon moment sur leurs oeufs suspendus (après éclosion) avant de descendre.
Absolument, moi aussi, j'ai bien eu le temps de mitrailler avec mon appareil photo numérique la larve sur l'oeuf. Malheureusement c'est vraiment trop petit et ça bouge tout le temps :evil: Mais pourquoi restent-elles si longtemps sur leurs oeufs :?: Elles mangent quelque chose :?:

J'avoue que je suis sceptique en ce qui concerne la 'remontée' des chrysopes sur leurs oeufs vides. Elles se nourrissent nuit et jour donc je ne vois pas pourquoi elles remonteraient sur leurs perchoirs. Mais la nature possède ses mystères donc... (je ne l'ai jamais observé, mais ça ne veut rien dire, si je tombe dessus, promis, je fais un dessin!!!)
Pour la compréhension et la clarté de ce post à propos de dessin et de ponte de chrysope j'invite à aller vers ce post

Ptipaul a écrit:
J'espère ne pas t'avoir choqué pour avoir ri de ta mésaventure
Pas du tout et je suis même content d'avoir fait rire :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 8 septembre 2006, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

basc a écrit : Ptipaul, les larves de metcalfa pruinosa sécrètent une sorte de coton blanchâtre (la pruine) un peu comme certaines cochenilles. Mes larves avaient utilisé cette pruine pour se la mettre sur le dos la nuit suivant l'éclosion. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une autre espèce car les autres chrysopes n'ont pas ce comportement, même si j'en ai vu parfois avec quelques carcasses de pucerons sur le dos (mais elles ne portent pas de véritables 'maisons'). D'autre part, comme tu l'as bien fait remarquer dans un précédent post, je trouve aussi qu'elles sont plus 'ramassée' le corps et plus blanc (cf tes photos où tu en avais découvertes une).
De mon coté, l'éclosion devrait maintenant être imminente... en espèrant que n'en sortira pas un hyménoptère!
Merci du renseigement, mais, n'est-ce pas le fait de s'activer dans un environnement "pruineux" qui la blanchit, car au 1er stade c'est une véritable brosse ?
Si l'éclosion a eu lieu chez toi, tu as de fortes chances d'avoir un imago de Chrysope, si tu as récupéré la larve dans la nature, c'est un peu plus aléatoire!
Mariflorélien a écrit : Mais pourquoi restent-elles si longtemps sur leurs oeufs :?: Elles mangent quelque chose :?:
C'est sans doute pour se "durcir", peut-être se sentent elles davantage en sécurité dans leur environnement de "naissance" !?
Apparemment, elles ne mangent pas, sauf , peut-être, si un puceron venait "atterrir"sur leur parcours!
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

coucou tout le monde,

C'est passionnant tout cela !!!

Effectivement d'après des tests réalisés au labo, les Chrysoperla lucasina consomment bien des Tigres du platane. Egalement Chrysoperla affinis et C. carnea. Il existe des lâchers de ces Chrysopes sur les platanes d'alignement à Angers.
Pour les autres espèces, il n'y a eu aucun test. Mais je peux dire avec certitude que la larve, si elle bien issue des oeufs photographiés, n'est pas une C. lucasina (leurs oeufs sont simples).

Je ne sais pas quelles sont exactement toutes les espèces de chrysopes qui peuvent pondre en "bouquet" (car on dit comme cela, "cluster" en anglais), mais Dichochrysa flavifons le fait. Elle est assez commune en France. Elle est un peu entomophage également au stade adulte. Elle très courante sur les cultures basses.

De toute façon les larves de chrysopes sont très voraces et consomment pratiquement tout ce qu'elles peuvent rencontrer sur leur passage. Elles se déplacent par tatonnement, et sont peut-être attirées par les phéromones des proies. Tous les insectes à corps mous peuvent y passer. Elles vont injecter un liquide qui va paralyser leur proie, et puis vont consommer leur contenu.

je vais essayer de me renseigner pour les bouquets. je vous tiens au courant.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »