Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

stephanitis piri et chrysopes

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

johanna a écrit:
Mais je peux dire avec certitude que la larve, si elle bien issue des oeufs photographiés, n'est pas une C. lucasina (leurs oeufs sont simples).
Tout d'abord merci pour ta réponse :D

La toute jeune larve a été photographié sur un oeuf isolé. Au cours de ma prospection j'ai trouvé 2 sortes de ponte: en bouquet et isolé. Les photos ref: 12901, 12902, 12903 représentent le même oeuf isolé et la larve est surement issue de celui-ci.

Sais-tu pourquoi les jeunes larves, venants de sortir de leur oeuf, restent ainsi plusieurs minutes dessus comme l'ont observés ptipaul, basc, et moi-même ? Y aurait-il un contenu consommé à l'intérieur de l'oeuf ? En tout cas, j'étais trop occupé à essayer de faire une photo nette, que j'ai ommis d'observer le pourquoi de la chose :?
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 1 septembre 2006, 15:08, modifié 1 fois.
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

non je ne sais pas pourquoi.

mais je pencherai pour un aspect biologique. Elle doit rester sur l'oeuf pédicellé, donc à l'abri des prédateurs, le temps que sa cutine se durcisse. C'est une hypothèse.

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

ok merci johanna :)

Au fait, johanna, viens approche de l'écran, viens tout près :!:

dis, c'est vrai que les larves de chrysope remontent dans leur oeuf pour y dormir :?: 8-O
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Tu veux qu'elles dorment où sinon ? t'en as d'autres des comme cela ? :0022:

Sérieusement je ne pense pas qu'elle dorme réellement, elles sont tout le temps en activité sauf quand elles digèrent. Elles doivent être plus actives la nuit.

:wink:

ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul »

johanna a écrit : Sérieusement je ne pense pas qu'elle dorme réellement, elles sont tout le temps en activité sauf quand elles digèrent. Elles doivent être plus actives la nuit.
:wink:
Ben moi, mes pensionnaires sont plutôt portées sur la sieste, bon c'est peut-être compréhensible, cages de 70 x 50 mm, nouriture à gogo.
Ceci explique peut-être cela!
De jour, elles se planquent sous les feuilles et la nuit dernière, elles étaient toutes sorties. Je revérifie cette nuit pour confirmation!
Quand je les mets (de jour) sous les projecteurs, elles n'ont qu'une envie, c'est d'aller se cacher sous la feuille. Facile pour les photos ou la vidéo !.........
Je ne sais pas si cela peut aider pour la détermination, mais toutes les larves de la photo du dessous , se tiennent comme si elles avaient pris un coup de poing dans l'estomac en faisant une bosse en dessus.
Je dis sans doute des âneries, je ne sais pas si elles ont un estomac et surtout, ou il est s'il y a un !

Image
ptipaul : France : 27 8 2006 : Loches : 37600
- taille : 3 et 4 mm
ref:13046

Sur cette photo ce n'est pas visible, trop jeune sans doute !
Au fait, ces 5 larves (que j'appelle "noiraudes") sont issues d'un "bouquet") de 6 oeufs!

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vite appelez Riplee, ils ont de retour !!! 8-O

De la Quenouille

ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Vite appelez Riplee, ils ont de retour !!! 8-O
De la Quenouille
:?: :?: :?:

basc
Membre confirmé

Message par basc »

Super les photos ptipaul, j'ai hâte de savoir a quoi ressemble l'adulte car ces larves me semblent différentes des miennes. Je n'avais pas remarqué qu'elles fuyaient la lumière, peut être parce que je ne leur offrais pas assez de cachettes.

PS :je pense que Jean Ed fait référence au film Alien, c'est vrai que quand on les voit à l'oeuvre sous une bino.... :wink:

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

ptipaul a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Vite appelez Riplee, ils ont de retour !!! 8-O
De la Quenouille
:?: :?: :?:
JED voulait dire Ripley, qui a en effet beaucoup sigourné sur le Nostromo ...

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

euh je vais te poser quelques questions Ptipaul, parce qu'il ya des trucs que je n'ai pas tout à fait saisis :?

1. les 2 larves photographiées sont issues toutes les 2 des oeufs pondus en bouquet ?

2. Elles sont toutes les 2 de forme à porter des débris, avec une bosse ?

Parce que je t'avoues que la 1re ressemble à une larve de Chrysoperla et la 2e à une Chrysopa 8-O

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »