Pourriez vous m'éclairer sur les critères de détermination des différentes espèces de chrysope? Jules, tu parles des ailes, peux-tu m'expliquer? Ou m'indiquer une bibliographie?
Ta photo est mieux, on voit maintenant la couleur des nervures. Souvent avec des nervures noires, c'est le genre soit Dichochrysa soit Chrysopa.
Comme critères d'identification : le point anguleux entre les antennes.
(En fait c'est tout simplement la marque interantennaire qui sert de critère, en forme de X par exemple, on a Chrysopa perla).
ref. biblio: Aspöck et al., 1980. Die Neuropteren Europas.
Après il faut voir s'il ya une tache foncée à la base de la costale des ailes. Je crois ne pas en apercevoir sur ta photo.
Mais de toute façon le critère des griffes dentées ou non est souvent très déterminant.
Mais dans notre cas, s'il n'y a pas de tache à la base de la costale, pas besoin du critère des griffes. Les nervures du champ costal sont noires. C'est donc une Chrysopa pallens (d'après ce que je vois).
Ce serait normale. C'est une espèce assez commune en France et en Europe. Elle vit plus dans la végétation basse et elle s'avère intéressante en protection des cultures basses surtout en Europe de l'Est où elle y est plus abondante.
oups je me suis trompée, j'ai mal vu la photo (en voyant de plus près j'ai vu deux points noirs sur le vertex).
CORRECTIONS :
il faut absolument savoir
- si les griffes sont dentées ou non (j'ai du mal à aller plus loin dans ma détermination)
je ne sais pas non plus si le scape est unicolore ou non.
Mais après quelques éliminations de quelques espèces c'est soit Chrysopa formosa, C. phyllochroma ou C. commata.
Une clé des Chrysopes est parue dans le dernier numéro de la revue de l'Association Roussillonaise d'Entomologie à l'adresse : http://perso.orange.fr/rare/
J'ai acheté le numéro pour me la procurer. Elle tient sur plusieurs pages.
en effet, cette clé est très bien faite puisque je l'ai vue se réaliser sous mes yeux par deux grands spécialistes des Névroptères : Dominique Thierry et Michel Canard.
Je pense qu'elle est beaucoup plus accessible, plus simple d'utilisation que celle que j'utilise qui est une clé de 26 ans. Au moins celle du RARE est actualisée, et sont répertoriées seulement les espèces qui vivent en France.
Merci à tous pour votre attention
Johanna voici une image plus rapprochée des critères qui t'interressent, en espérant que cela te suffise. Combien y a t'il d'espèce différente de chrysope en France?
[Lien mort supprimé]
Jean Philippe, mille merci pour le tuyau, cette revue à l'air très intéressante...