Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Deux larves différentes de Chrysope.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

ptipaul a écrit:
Ce serait bien que tu édites ton message et que tu colles dedans les 2 photos de Johana, afin d'éviter la dispersion.
De quelles photos tu parles :?:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Les 2 photos qui sont sur le lien dans ton message, Psectra diptera, références:13401et 13402.
Finalement, c'est peut-être pas plus mal de passer par le lien, ça renseigne sur la "bête"!.
Tu fais comme il te convient!
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Johana,
Pour une identification des adultes de Chrysope, quelles sont les parties importantes à photographier?
Les Hémérobes pondent dans quel milieu ?
L'oeuf est-il au bout d'un "fil" ?
Merci d'avance!
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Pour l'identification des adultes de Chrysopes, ce sont :

- les nervures des ailes

- au-dessus de la tête

- les griffes

- la tête vue de profil

- l'abdomen vue de profil

qui sont à photographier.



Les hémérobes pondent des oeufs sans pédicelle, jaunes-oranges; allongés.

C'est une famille qui regroupe plein d'espèces, donc qui vit dans des milieux différents. Il y en a qui vivent dans les arbres (oeufs sous feuilles ou sur écorce), d'autres en végétation basse (oeufs sous les feuilles des plantes préférentiellement poilues pour compenser le manque de pédicelle, pour protéger les oeufs des attaques des prédateurs).



Image

johanna : Elevage : 29 10 2003 : Angers : 49000

- taille : 1 mm

ref:13679
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Merci johana pour cette réponse très complète, j'attends l'émergence de mes cocons de Chrysope avec une petite impatience.
Pour les hémérobes, mon expérience est très limitée: j'ai trouvé un cocon je ne sais plus où, ça fait déja pas mal d'années. Plus tard, j'ai fait la connaissance d'une larve qui s'était invitée à notre table, elle s'est transformée en cocon mais je ne me rappelle plus de la suite. Je ne devais pas m'intéresser autant qu'actuellement aux insectes et je ne devais pas encore connaître notre forum préféré!

Retourner vers « Névroptères (sens large) »