Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Deux larves différentes de Chrysope.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

En se faisant embarquer clandestinement dans un avion :?:

Plus sérieusement en montant incognito sur le dos d'un insecte :?:
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

En utilisant le "taxi" : un insecte migrateur?
Cécile
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

En prenant un "taxi",........ je m'explique, je me suis fait "harponné" déjà 4 fois par ces charmantes bestioles. Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas prendre un autre genre de "taxi" (chats, chiens,souris etc etc......) et voyager ainsi plus vite et plus loin !?...........

édit: je n'avais pas vu qu'il y avait déjà des réponses pages 2 !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Se feraient-elles transportées par hasard ?
FrB
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

En se faufilant subrepticement dans le plumage de "gyp" et parcourant ainsi des dizaines de km en vol :!: :D

rappel-->johanna a écrit:
Eh vous savez qu'elles (les larves de chrysope) peuvent faire encore plus de km

Devinez comment ?

Si vous trouvez, je vous promets de vous montrer des photos du plus petit hémérobe du monde.
On peut imaginer que le plus petit hémérobe du monde est vraiment très petit (minuscule) :!: et donc il peut se trouver par hasard sur une graine transportée par le vent (comme l'aigrette du pissenlit)et faire ainsi un voyage "spermanemophile" à l'œil :!: :?:
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 15 octobre 2006, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Deux larves différentes de Chrysope.

Message par ptipaul »

ptipaul a écrit :
La larve du dessous a tendance à se tenir un peu le corps en "double", ce qui lui fait comme une bosse!

Compléments d'information au sujet des 2 larves différentes de Chrysope.

Image

ptipaul : France : 3 9 2006 : Loches : 37600

- taille : Sur montage photo.

ref:13309

Avec les 2 photos du haut, je pense qu'il est facile de comprendre ce que je voulais dire avec la citation ci-dessus. Cela devrait pouvoir aider un peu pour la détermination!

Ce jour (03-09-06) à 21 h 30 la larve du milieu avait commencé son cocon ainsi que 3 autres qui étaient plus avancés. Par contre, tous les cocons sont fixés sur le fond de la boite et sous la feuille qui les cache. ça ne va pas être facile pour les photos et la vidéo, je vai être obligé de jouer du cutter !?
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bon courage ptipaul :!: et merci pour toutes ces photos :D

La posture de la larve du haut de la photo 13309 (la photo que tu viens de poster) me fait penser à une crevette :!:

Eh johanna, et la devinette alors ! On n'a pas trouvé :?: 8-O
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 15 octobre 2006, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

ben non vous n'avez pas trouvé :D

mais y a du vrai, elles se font transporter :idea:
mais par quoi ?

En fait, elles se laissent transporter si elles n'ont plus de nourriture sur leurs sites.
ça dépend des années, y a des bonnes années pour les larves et là elles restent sur place, ou alors y a des mauvaises années.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

je suis désolée PtitPaul mais j'ai dû mal à voir les marques sur la tête de tes 2res photos, malgré que tes photos soient très jolies. :?
La 3e larve est sûrement une Chrysoperla lucasina. A vérifier au stade adulte. :wink:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

johanna a écrit :je suis désolée PtitPaul mais j'ai dû mal à voir les marques sur la tête de tes 2res photos, malgré que tes photos soient très jolies. :?
La 3e larve est sûrement une Chrysoperla lucasina. A vérifier au stade adulte. :wink:
Tu parles bien du montage photo réf:13309 ?
J'ai mis ces photos pour la posture et je n'ai pas pensé de mettre une incrustation du dessus de la tête.
Si tu cliques sur la photo, avec l'agrandissement, les marques de la photo du milieu sont visibles, si cela ne te satisfait pas, je te mettrais une photo du dessus de la tête.
Comment peut-on différencier les Chrysoperla lucasina des Chrysoperla carnea ?
Merci pour tout.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »