Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Neimerion »

Bonsoir,



Après avoir vu D.dusmeti à Villeneuve-Loubet grâce à l'aide de Pierre je me suis mis en tête de chercher D.australis en Corse.



J'avais prévu de le chercher dans le Cap, sur le littoral (dans des endroits où il fait chaud !). Et bien en fait c'est lui, ou plutôt eux, qui m'ont trouvé, à Francardo, non loin de Corte. Et on est loin du climat des collines de Villeneuve-Loubet (parfois en dessous de -15 en hiver à 7h ...). C'était dans un champ à graminée, plus ou moins sec, au milieu d'un maquis à ciste.



Le vent terrible m'a empêché de faire des belles photos, mais les bestioles, un mâle et une femelle, sont visibles. Le vent les rendait très très farouches !



Le mâle (à contre-jour :0018: ) :



Image

Duborget Robin : France : Francardo : 20236 : 8/7/2014

Altitude : NR - Taille : 18-22 mm (non mesuré)

Réf. : 123631



Et la femelle :

Image

Duborget Robin : France : Francardo : 20236 : 8/7/2014

Altitude : NR - Taille : 17-20 mm (non mesuré)

Réf. : 123632



Image

Duborget Robin : France : Francardo : 20236 : 8/7/2014

Altitude : NR - Taille : 17-20 mm (non mesuré)

Réf. : 123633



La femelle a l'air bien gonflé et pourtant pas de phylla ?



Robin

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Deleproctophylla .... en corse !

Message par BBinsecte »

Du coup, comment on distingue les deux espèces maintenant ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Deleproctophylla .... en corse !

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :Du coup, comment on distingue les deux espèces maintenant ?
Aucune idée ! Mais D.dusmeti est absent de Corse.
On doit bien pouvoir trouver un critère !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Deleproctophylla .... en corse !

Message par Panorpa »

Les clés classiques sont désuètes...
mais quelqu'un sur le forum peut peut-être nous en dire plus si les choses ont évolué depuis l'année dernière ? à moins que ce ne soit confidentiel pour le moment ?

P.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Pierre06 »

@ Robin - Je les trouve plutôt (très) bien, tes photos, qui plus est avec la difficulté supplémentaire d'un vent fort !

Hier pm, j'ai eu la mauvais idée de prendre une demi-journée pour aller visiter les sites de la station de VL-B (ceux où l'on n'est pas allés). Vent fort et menace d'orage (qui s'est terminée par une ondée de quelques min.) ne m'ont permis de voir que 2 Ff ; probablement tachées, mais impossible de confirmer vu que je n'ai pas pu les approcher à moins de 2 m et qu'elles ont filé immédiatement. Sinon, toujours plein de Macronemurus et 1 Palpares (le 1er. de cette année, pour ce qui me concerne).

@ Pierre - Pour ma part, je n'ai plus de contact avec Davide Badano (Megistoleon) depuis 2012 ; je sais juste qu'il a publié sa thèse sur les Ascalaphidés. J'avais trouvé le lien, mais il fallait un login pour la consulter. Si quelqu'un peut y avoir accès, il est probable qu'il y donne quelques caractéristiques pour distinguer les D. dusmeti tachés des D. australis. Pour mémoire, le relais de ses 2 courriels de l'époque sur la question, publiés dans les 2 premiers sujets sur les Deleproctophylla :
- mess. du 7/07/2012 ;
- mess. du 2/10/2012.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par guillaume »

C'est ce lien? http://eprints.uniss.it/8158/1/Badano_D ... ntidae.pdf

Pour moi l'accès au pdf est libre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Pierre06 »

Bonjour, Guillaume,

Merci pour ta recherche. :D

La date correspond et il indique l'élevage d'une larve du site de Villeneuve-Loubet, depuis l'oeuf ! Quand je pense que je cherche une ponte ou des larves depuis l'époque sans avoir jamais rien trouvé alors qu'il n'a dû y passer que 2 fois, ça confirme le proverbe 'Mieux vaut un qui sait, que cent qui cherchent" !

Superbe document et illustrations ! Hélas, il ne nous éclaire pas sur la distinction des imagos entre les 2 espèces de Deleproctophylla. Par ailleurs, je suis étonné qu'il n'ait pas fait état de la présence de D. australis en Corse.
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Neimerion »

Bonjour,
J'ai trouvé une autre station, et avec moins de vent les photos sont mieux, je vais vous poster ça.
On verra peut-être une différence, Pierre tu ne m'avais pas parlé de quelque chose sur la forme des ailes ?

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le dimanche 9 novembre 2014, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Pierre06 »

Pierre tu ne m'avais pas parler de quelque chose sur la forme des ailes ?
Voir dans le mess. du 2/10/2012, cité ce matin.
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Neimerion »

Voila un montage pour les ailes (c'est l'aile antérieure) entre un D.dusmeti taché de V-L et un D.australis de Corse (Borgo):
Image

La différence n'est pas flagrante ...

Par contre j'ai l'impression qu'il y a plus de cellules dans le ptérostigmas de D.australis (5 contre 4) que chez D.dusmeti non ? Il faudrait regarder d'autres individus pour voir si on on peut en faire un critère utilisable !
Je crois aussi qu'il y a une toute petite cellule en plus à l'apex de l'aile chez D.dusmeti.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »