Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Neimerion »

Voila mes photos d'une autre station, à Biguglia :



Image

Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 9/7/2014

Altitude : NR - Taille : 20-25 mm (non mesuré)

Réf. : 123730





Image

Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 9/7/2014

Altitude : NR - Taille : 15-19 mm (non mesuré)

Réf. : 123731





Image

Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 9/7/2014

Altitude : NR - Taille : 15-19 mm (non mesuré)

Réf. : 123732



Ils était plus nombreux (5-6 individus), dans une friche avec graminée, inule visqueuse, Daucus, etc ... Un champ tout simple, donc, bien ensoleillé.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par BBinsecte »

Comme tu dis, pas flagrant...
Comme chez les névroptères, les variations sont nombreuses (et parfois plus importantes qu'une cellule de plus ou de moins), je pense qu'il faudrait multiplier les photos pour essayer de trouver des choses plus systématiques qu'une micro cellule de plus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Pierre06 »

... j'ai l'impression qu'il y a plus de cellules dans le ptérostigmas de D.australis (5 contre 4) que chez D.dusmeti non ?
Hélas, je tiens, toujours de Davide, que ce critère, remarqué à l'épque par Cyril Deliry, n'est pas plus fiable.
Je crois aussi qu'il y a une toute petite cellule en plus à l'apex de l'aile chez D.dusmeti.
Pas d'info à ce sujet ; piste à creuser, quoique je suppose que Davide l'aurait évoqué s'il l'avait jugé discriminant, du fait que c'est plus facile à différencier que la courbure des ailes... :?

J'allais oublier : photos sympas ! Pour le format, essaie le carré ou le 4/3. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Neimerion »

Oui en effet j'ai regardé mes photos et ça change selon les individus pour les pts. Bref, c'est embêtant de juste déterminer une espèce avec la localité !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Pierre06 »

En comparant tes photos des ailes, je comprends mieux ce que Davide voulait dire par "plus ronde chez dusmeti et plus triangulaire chez australis" ; cette impression générale me semble essentiellement liée à la courbure de l'apex de l'AA, très arrondie chez le premier et très prononcée (courte) chez le second. Je pense que c'est le sens de son indication sur l'entraînement à les distinguer sur le terrain après de très nombreuses observations des uns et des autres.

À voir si ce critère est plus constant que les autres d'un individu à l'autre...
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Panorpa »

Excellentes ces deux photos pour comparaison !
Pour rentrer également dans les subtilités, je dirais que chez dusmeti, la zone la plus large de l'aile se trouve plus proche de la base que chez australis.
Mais il doit bien y avoir quelque-part un critère moins subjectif à dénicher, même si je suppose que tout a été inspecté. Parfois, la coloration d'un morceau de sclérite peut faire la différence. Encore faut-il démontrer la constance du caractère !

P.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Fraf »

Pardon pour le déterrage, mais je m'étonne de ne pas voir citer ceci dans la discussion :

www.cen-paca.org/

Je lis peut-être mal, mais cela semble indiquer que les Deleproctophylla de Villeneuve seraient des australis, en se basant sur une analyse génétique réalisée par D. Badano. J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'analyse en question, si elle a été publiée...

C'est inquiétant, car il semble y avoir deux interprétations différentes de la même donnée, il faudrait pouvoir trancher... Parce que si les Deleproctophylla de Villeneuve sont bien des australis, alors rien d'étonnant à ce qu'on ne leur trouve pas de grandes différences... :?

J'aimerais bien avoir les données pour me faire ma propre idée...
Modifié en dernier par Fraf le samedi 1 juillet 2017, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par lweit »

Bonsoir
Le lien ci-dessus mène nulle part (erreur 404) :oops: .

Louis
lweit
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Fraf »

Au temps pour moi, c'est réparé.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla australis] Deleproctophylla .... en corse !

Message par Pierre06 »

La réponse à la question de Fraf est dans ce message et plus particulièrement dans ce passage :
... Je n'ai pas fait état de cette publication pour éviter d'embrouiller les choses, car elle n'est sortie que très tardivement (début 2013), alors que ses données de base datent de l'été 2011. De ce fait et malgré une parution postérieure, elles ne prend pas en compte les informations de 2012 de Davide Badano (dont j'ai fait état dans les 2 sujets) sur l'appartenance de tous mes spécimens à l'espèce D. dusmeti et la non-fiabilité des critères visuels actuels pour la différencier de D. australis...
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »