[Palpares cf amitinus] Libellule noire de Madagascar ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

DOM17LR
Membre

[Palpares cf amitinus] Libellule noire de Madagascar ?

Message par DOM17LR »

Bonjour à tous,

De voyage à Madagascar, j'ai pris en photo, la nuit, une espèce de libellule noire...mais je n'y connais rien en insecte :roll: , pourriez-vous m'éclairer de vos connaissances ?

Photo du 29 Novembre 2007 à Diégo-Suarez (Antsiranana)

Cordialement, Dom.

Image

DOM17LR : Madagascar : diego-suarez : 00000 : 29/11/2007

Altitude : NR - Taille : 40

Réf. : 130145

Image

DOM17LR : Madagascar : diego-suarez : 00000 : 29/11/2007

Altitude : NR - Taille : 40

Réf. : 130146

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Libellule noire de Madagascar ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Cette jolie bestiole n'est pas une vraie libellule (aucune espèce de cet ordre ne tient les ailes en toit comme ça), mais sans doute un Névroptère de la famille des Myrmeleontidae (fourmilions), qui n'est pas sans rappeler le plus grand fourmilion européen (un genre proche voire le même genre ? mais je ne connais pas du tout les espèces malgaches).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

DOM17LR
Membre

Message par DOM17LR »

inachis ax a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Cette jolie bestiole n'est pas une vraie libellule (aucune espèce de cet ordre ne tient les ailes en toit comme ça), mais sans doute un Névroptère de la famille des Myrmeleontidae (fourmilions), qui n'est pas sans rappeler le plus grand fourmilion européen (un genre proche voire le même genre ? mais je ne connais pas du tout les espèces malgaches).
Super, vous avez vu juste, après :0024: recherche sur le net au nom de: Myrmeleontidae, j'ai trouvé un "modèle" qui lui ressemblait... :0024: , je ne connaissais pas du tout ce genre de bestioles...merci. Je dormirai un peu moins con ce soir, lol. :D
DOM17LR
Membre

Message par DOM17LR »

vanderbergh a écrit :Tout à fait Inachis...viewtopic.php?f=33&t=82075&p=968422&hil ... es#p968422
Merci de vos réponses, il se nome aussi " Antlion " j'ai trouvé ce lien avec une autre photo : http://www.photographersdirect.com/papi ... ceid=11101
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour DOM17LR,

pourrait tu éviter d'écrire tes messages en rouge, c'est assez agressif comme couleur....

Pour ce qui est de Antlion c'est simplement un nom anglais : ant = fourmi et lion se passe de traduction, ça veut donc dire fourmilion, comme en français.

Ensuite chaque espèce à un nom scientifique qui la désigne précisément. Je transfert ce sujet dans le sous-forum névroptère où il y aura peut être quelqu'un qui connait la faune de Madagascar et qui pourra t'aider.
DOM17LR
Membre

Message par DOM17LR »

Bébert a écrit :Bonjour DOM17LR,

pourrait tu éviter d'écrire tes messages en rouge, c'est assez agressif comme couleur....

Pour ce qui est de Antlion c'est simplement un nom anglais : ant = fourmi et lion se passe de traduction, ça veut donc dire fourmilion, comme en français.

Ensuite chaque espèce à un nom scientifique qui la désigne précisément. Je transfert ce sujet dans le sous-forum névroptère où il y aura peut être quelqu'un qui connait la faune de Madagascar et qui pourra t'aider.
Bonjour, désolé pour le rouge mais je n'ai pas l'habitude des forums et pas très doué en informatique...en tout cas merci de vos renseignements et longue vie à ce site.. Cordialement, DoM.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

J'ai mis la seconde photo dans le message original.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On peut mettre quelque chose, dans la galerie ?
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

D'après ceci, il n'y aurait que 6 espèces à Madagascar, si on considère que c'est bien un Palparinae...
J'ai regardé les 6, et la "tachification" de l'antérieure se rapporte plutôt à Palpares amitinus... mais bon :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »