Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

une larve de chrysope ça mange comment ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

une larve de chrysope ça mange comment ?

Message par johanna »

La super discussion qui a eu lieu sur ce post "une larve de syrphe ça mange comment ?" m'a donné une idée viewtopic.php?t=10258
J'ai voulu également essayer de vous expliquer comment une larve de chrysope (ou d'hémérobe ou de coniopterygide) mange. Vous pouvez ajouter dans ce post vos propres remarques d'après vos observations. Elles apporteront surement d'autres détails intéressants. :wink:

D'après "The lacewings in the crop environment", chapitre de Michel Canard.
Recherche active : la larve de chrysope (et d’hémérobe) balance sa tête de chaque côté en se déplaçant pour pouvoir localiser sa proie. Elle n’est pas aveugle mais sa vue est limitée à la perception des mouvements. La découverte d’une proie potentielle se fait au hasard, indépendamment de la lumière, stimulée par le miellat sucé par la larve.
Identification de la proie : la découverte de la proie est conditionnée par le contact avec les palpes ou les antennes où l’identification de la nature de la proie se fait chimosensoriellement.
Capture de la proie : après avoir touché sa proie, la larve la capture en utilisant ses fortes mandibules et perce le tégument. La larve peut balancer sa proie (en la soulevant notamment) pour mieux « l’embrocher ».
Aspiration : des sécrétions salivaires sont injectées dans le corps de la proie, les tissus internes sont dégradés et le contenu liquéfié. La larve aspire ainsi un jus nutritif.
La larve vide sa proie jusqu’à satiété.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bon ben je commence .

Tout d’abord, j’aimerais élargir le sujet de ce post, si tu es d’accord Johanna, en parlant de ce que consomme une larve de chrysope . On sait parce que nous en avons parlé dans différents sujets par exemple ici où l'on a apprit qu’elle pouvait aussi manger du "Ptipaul" je cite l’intéressé : "Je ne m'étonne plus de grand chose avec les insectes, ça fait déjà 4 fois que des larves de Chrysope m'attaquent .............." :D :0009: ,ou bien où l’on indique que ces larves sont polyphages et encore ici où l’on signale que ce sont les punaises qui transitent dans leurs estomacs (si elles en ont un :?: ) . J’aimerais aussi, pour compléter ce tour d’horizon gastronomique, vous faire partager en photo un repas de Dichochrysa sp .



Image

Clément Marc : France : 18 10 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 2mm

ref:14697







En 1------> Je suppose que c’est une cochenille mais je n’en suis pas sûr :!: Quelqu’un connaît-il cette bestiole :?:

En 2------> Pour la taille : 2mm environ, c’est petit. (de ce côté du réglet, une graduation = 1mm)

En 3------> Vue de dessous

En 4------> La dégustation :!:



J’ai vu cette petite bête (cochenille :?: ) allez bêtement directement vers la Dichochrysa qui s’en est saisie :!: Entre 2 proies, la larve de névroptère ratisse le terrain avec ses mandibules et finit par trouver son bonheur. Je l’ai vue (à la loupeX10) planter ses mandibules sur le côté de la cochenille ( :?: ) et la soulever et même la retourner . La succion d’une victime dure plusieurs minutes et ma larve de Dichochrysa à l’air d’être repue assez rapidement avec 2 captures. Peut-être n’est-elle pas en bonne santé. Je voudrais aussi signaler que j’ai mis la dichochrysa en tête à tête avec Stephanitis piri pendant 1 jour et que celle-ci n’y a pas touché. Mais jusqu’à présent, je me suis d'avantage occupé à la photographier qu’à l’observer manger ! Je crois que je vais faire le contraire maintenant !



Allez à bientôt, :lol:
Modifié en dernier par Mariflorélien le mardi 24 octobre 2006, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

ça mange comme ça!..........

Message par ptipaul »

Petite vidéo MPEG-4 (images seules) de la capture d'un puceron par une larve de Chrysope.

Ces images proviennent (time code incrusté) de la reprise d'un petit montage pour essayer un logiciel.
En réalité, la larve de Chrysope ne fait pas "marche arrière", à la fin j'ai remi la "capture" avec un ralenti de 25 % (une seconde devenant 4 secondes).
Larve de Chrysope environ 5mm, filmée à 37600 Loches (en Touraine) le 05-08 1999.
Capture du puceron: 12h 20, laché du puceron: 12h 40 mais certainement plus, filmée sur fenouil vivace.

Pour lire la vidéo, il faut l'enregistrer sur le disque dur, pour cela: clic droit sur le lien puis clic sur enregistrer la cible sous............et choisir un dossier. Quand elle est enregistrée, double clic dessus et (en principe) la lecture se fait! Sinon, ouvrir le lecteur multimédia de windows puis fichier/ ouvrir/ et double clic sur le fichier après avoir ouvert le dossier où elle a été enregistrée avec "enregistrer sous".

Durée: 42 secondes, poids 514 Ko.

Après édit le 01-11-06:
Remplacé la vidéo par la même augmentée d'un essai (raté) de capture d'une larve de "gendarme" (Pyrrhocoris apterus) par la larve de Chrysope.
La durée devient: 53 secondes, le poids: 625Ko

http://perso.orange.fr/gpga/vidi/attaque2-320x240.avi

Bonne lecture!
Modifié en dernier par ptipaul le mercredi 1 novembre 2006, 22:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Merci Ptipaul pour cette séquence très impressionnante. Cette larve de chrysope présentée de cette manière (la marche arrière) me fait penser à un chat qui fonce sur sa proie. Elle est vive et agile. Félicitations pour cette vidéo

De mon côté, je vous propose un petit clip de 1Mo mettant en scène un(e ?) Dichochrysa sp celle du message ayant pour titre Dichochrysa ? . Et oui, c'est bien mon "p'tit mouton" de 4,5mm avec sa petite laine ! A l'aide de ses mandibules il prélève des restes de cochenille pour les installer sur son corps avec les autres débris pour se camoufler des prédateurs ou pour se confectionner un manteau pour l'hiver :?: Johanna va nous le dire :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le mercredi 25 octobre 2006, 5:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour ces séquences.
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Mariflorélien

Je crois que je ne peux pas lire en totalité ta vidéo, je pense que j' en vois quand même le principal.
Je vois la larve prélever un fragment et se le mettre sur le dos puis elle semble prendre un autre fragment et alors qu' elle n' a rien pris, elle en profite pour réorganiser sa "coiffure"!
Très intéressant cela.
Je pense que c'est pour se camoufler, à moins que ce soit pour "séduire" un partenaire ?...........
La vidéo: appareil photo ou caméscope?
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

je confirme : c'est pour se camoufler.

Ce serait un peu tôt pour draguer :!:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D

Commençons par les Dames :D

Johanna: Donc, c'est bien pour se camoufler et aussi pour se mettre à l'abri. Moi, je trouve cela extraordinaire.
Cette façon de faire pour se protéger des prédateurs est sûrement innée. Mais de quels prédateurs se protéger :?: Peut-être de toutes sortes de parasites :?: En effet, la (ou le) dichochrysa d'après ce que j'ai vu, se blottis sous son amas de dépouille à la manière d'un escargot qui se protège dans sa coquille.
Il est quand même étonnant que d'autres espèces de chrysope (comme celle de la vidéo de Ptipaul) n'ait pas ce comportement .

Tu as écris:
Ce serait un peu tôt pour draguer

Ne peut-on pas considérer la larve adolescente :!: :roll: En tout cas, à la suite de l'extrait de la vidéo que je vous ai présenté, "mon p'tit mouton" continue pendant au moins 1 minute à arranger sa "coiffure" (comme le dit si joliement Ptipaul :lol: ). Et il me plait à moi aussi d'imaginer cela :!: Après tout, elle se fait belle parce que je la filme :lol:


Ptipaul: Je crois que tu as tout vu car tu as bien décrit ce qu'il se passe :!: Durée de l'extrait 27 secondes. Filmé avec un A.P.M. compact plus la fameuse loupe collée avec de la patafix et le tout zoomé à 3X :!:



Enfin je voudrais demander à Johanna (si tu veux bien et si tu as du temps à nous concacrer :D )comme c'est toi qui a initié ce post que Ptipaul et moi-même venons d'illustrer, de nous en dire un petit peu plus sur le comportement de Dichochrysa par rapport à son camouflage.

Alors Johanna, de quels prédateurs se protége-t-elle :?:
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Et aussi comme cela!......

Message par ptipaul »

Mariflorélien a écrit :
Et il me plait à moi aussi d'imaginer cela :!: Après tout, elle se fait belle parce que je la filme :lol:

C'est ben vrai ça...............
Ptipaul: Je crois que tu as tout vu car tu as bien décrit ce qu'il se passe :!: Durée de l'extrait 27 secondes. Filmé avec un A.P.M. compact plus la fameuse loupe collée avec de la patafix et le tout zoomé à 3X

Pas mal du tout pour avoir été filmé dans ces conditions vraiment peu ordinaires!
Effectivement, je dois avoir tout vu, il y a une partie fixe, au début, qui me gênait

Voici une autre petite vidéo MPEG-4 (images seules) d'une larve de Chrysope s'attaquant à des oeufs de punaise puis à une larve de punaise.
L'approche des oeufs est longue, mais je n'est pas voulu la réduire ni l'accélérer afin de respecter la réalité et mieux voir sa façon d'approcher.
Filmé sous un noisetier avec du vent qui secouait les branches, résultat, alternance d'ombre et soleil que n'apprécie pas du tout la compression. À visionner de préférence au zoom 100%.

Filmé entre le 9 et le 14-06-1999 en S-VHS à 37600 Loches (en touraine).

Pour lire la vidéo, il faut l'enregistrer sur le disque dur, pour cela: clic droit sur le lien puis clic sur enregistrer la cible sous............et choisir un dossier. Quand elle est enregistrée, double clic dessus et (en principe) la lecture se fait! Sinon, ouvrir le lecteur multimédia de windows puis fichier/ ouvrir/ et double clic sur le fichier après avoir ouvert le dossier où elle a été enregistrée avec "enregistrer sous".
Durée: 1' 43", poids: 1109Ko.

http://perso.orange.fr/gpga/vidi/chryl& ... 20x240.avi

Attention, la capture de la larve est brutale!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Bravo Ptipaul 8-O et merci pour cet extrait. Cette larve approche prudemment comme si elle se méfie. Pourtant elle ne voit pas à ce qu'il paraît :?
Bon en tout cas, on a noté comme plats consommés: pucerons, œufs et larves de punaise, larves de cochenille australienne ((Icerya purchasi) : voir ce sujet et la réponse de basc.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »