Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemoptera sinuata] Un ascapapillule ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
-Sir-
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 septembre 2014, 16:50
Localisation : Rhône-Alpes

[Nemoptera sinuata] Un ascapapillule ?

Message par -Sir- »

Bonjour ! Je suis plutôt intéressé par les lépidos mais j'ai rencontré cette drôle de bête dans le sud de la Bulgarie 8-O . Après quelques recherches sur la galerie, je trouve qu'elle ressemble à Nemoptera sinuata, mais je ne connais absolument rien des critères de détermination (d'ailleurs je ne connaissais pas non plus le mot de "nevroptères"). Je suis sûr qu'une bonne âme saura m'en dire plus sur mon animal (qui n'était pas unique d'ailleurs !) :D



Image

Cyrille Cagnasso : Bulgarie : Kresna : 00000 : 16/6/2014

Altitude : 250 m - Taille : A. ant : 35 mm

Réf. : 132748
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un ascapapillule ?

Message par bobabar »

:0013: :0013: :0013:
Je n'y connais rien, mais Nemoptera bipennis à l'air proche (juste chercher des photos sur le net).
Avatar du membre
-Sir-
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 septembre 2014, 16:50
Localisation : Rhône-Alpes

Un ascapapillule ?

Message par -Sir- »

Salut bobabar ! C'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup ces petites merveilles (surtout quand on ne sait pas quoi regarder, comme moi !). En cherchant un peu mieux, il semblerait que bipennis ne soit présent qu'au Portugal, Espagne et sud de la France (!). C'est d'ailleurs aussi la localisation des photos de la galerie (Turquie pour sinuata) qui m'avait orienté vers lui !
En tous cas, j'ai passé un long moment à les regarder et c'était vraiment chouette :D
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un ascapapillule ?

Message par Gyp' »

:0024: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
-Sir-
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 septembre 2014, 16:50
Localisation : Rhône-Alpes

Un ascapapillule ?

Message par -Sir- »

Apparemment pas d'avis contraire :?:

J'ai donc l'honneur de vous annoncer avoir déterminé mon premier névroptère : Nemoptera sinuata 8-)



En prime, le profil d'un autre individu, le même jour...



Image

Cyrille Cagnasso : Bulgarie : Kresna : 00000 : 16/6/2014

Altitude : 250 m - Taille : A. ant : 35 mm

Réf. : 133506
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un ascapapillule ?

Message par Panorpa »

Magnifique insecte.
Avec ses 4 bandes foncées, c'est bien lui !
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »