Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les Névroptères en hiver

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Les Névroptères en hiver

Message par johanna »

Je créé ce post suite à certains messages et puis également parce que c'est la saison. :wink:

Beaucoup d'espèces de chrysopes et d'hémérobes hivernent au stade adulte, par exemple :
- Chrysoperla spp.,
- Micromus angulatus et M. variegatus
- Hemerobius spp.
Mais certaines espèces hivernent au stade nymphal comme les Dichochrysa spp. voir ce post viewtopic.php?t=13477

Pour protéger certaines espèces, il existe des boîtes d'hivernage, vendues sous différentes formes (chez Iftech etc.). L'important c'est d'avoir des boîtes fermée, en bois non traité avec une grille d'aération au fond de la boîte. On met de la paille à l'intérieur (mais d'après mes essais, les feuilles mortes fonctionnent aussi mais faut que cela soit dense à l'intérieur). Les trous d'ouverture doivent être suffisament petits afin que les mésanges ne puissent pas faire leur nid (la cohabitation n'ayant jamais été observée :cry: ). Il faut qu'elles soient à l'abri de l'eau et du vent.
Les espèces hivernant à l'intérieur sont par ordre d'importance :
- Chrysoperla affinis,
- C. lucasina,
- C. carnea
.
Mais de loin c'est C. affinis, les autres c'est anecdotique. En effet, c'est l'espèce que l'on retrouve dans les habitations (greniers :D ).

Johanna :D
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Ah en fait Basc demandait dans un autre post 8-) s'il pouvait faire une boîte d'hivernage avec une partie en vitre pour pouvoir les observer.

Je trouve que ce n'est pas bête comme idée mais faut pas que cela dérange les chrysopes, je veux dire qu'elles recherchent des endroits sombres à la base pour mieux se protéger (c'est un des critères de sélection d'abri hivernal). Et puis avec la paille c'est très difficile de les voir (en plus elles prennent la même couleur que la paille, les chipies 8-O ).

Ce que je conseille de faire, c'est plutôt de relever les boîtes en janvier et les vider pour voir ce qu'il y a dedans et voir si l'emplacement de la boîte était bien le bon. Sachant que dans une boîte standard il peut y en avoir jusqu'à 150 :!:

ÇALDUMBIDE C., FAESSEL L., TRAVERS M. & RAT-MORRISE., 2001 : Les chrysopes communes, auxiliaires polyvalents. D’abord qui sont-elles ? Et peut-on les protéger en hiver. Phytoma 540 : 14-19.

Faudra me tenir au courant :!: :wink: :D
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci beaucoup pour les infos Johanna :D

En suivant tes conseils et en m'inspirant des celles d'Iftech, je vais en bricoler quelques unes rapidement car le froid arrive à grand pas!
Rendez vous donc dans quelques mois pour voir ce qu'il y a dedans! :wink:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour les installer. :?

Mais heureusement, les chrysopes se déplacent quand il fait plus doux comme en ce moment, et il y a donc encore des chances qu'elles s'installent dans ces boîtes nouvellement installées. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »