Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micromus angulatus] Hé mes robes

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

quelle hauteur le rocher ? en fait à quelle hauteur il était (on dit un hémérobe pour info)

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

bord de route, sur un talus, je dirais à une 50aine de cm du sol, j'étais accroupi pour la photo, je pourrais toujours y repasser voir.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

non pas la peine c'était pour avoir un ordre d'idée.

Je vais essayer de te dire ce que c'est, je vérifie.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Résultat : Micromus angulatus :D

sauf erreur :?
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Hé mes robes

Message par Bobgaia »

johanna a écrit : ... je ne vois pas la nervure récurrente (critère important) :?
Merci
...
Bonjour Johanna,

Elle est où cette nervure récurrente ?

Merci
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

T'as raison de poser la question Bobgaïa.

J'ai dit que la nervure récurrente était un critère important et effectivement c'est un critère pour différencier les genres Micromus et Hemerobius.

Sauf que tu as collecté cet hémérobe dans la strate basse, or seulement trois espèces vivent si bas : Psectra diptera (plus petit hémérobe du mode, voir autre post) et deux espèces du genre Micromus.

Micromus variegatus étant plutôt de couleur argentée et M. angulatus de couleur marron comme sur la photo, j'en ai déduis que c'était cette dernière que tu avais collectée. De plus, je connais bien M. angulatus pour l'avoir étudiée au cours de ma thèse et effectivement ton individu ressemble fortement à mes bébés.

Pour répondre à la question où se trouve la nervure récurrente, elle est à la base des ailes antérieures. ça forme une sorte de petit pont.

J'espère que j'ai répondu à ta question.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci johanna,

Je ne l'ai pas gardé mais le prochain je lui fait la nervation alaire sous toutes les coutures, c'est sur. :wink:
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

J'ai trouvé aussi une bête très ressemblante (forme, taille) le 17/11/06. Je l'ai trouvée parmi les feuilles de fraisier que j'avais ramassées avec mon fiston (pour les faire sécher) => j'en déduis strate basse et donc plutôt Micromus sp. en raison de la taille.

La couleur de l'individu est marron mais plus foncé que celui de Bruno. M. angulatus quand même ?



Est-ce qu'on peut voir sur la photo qui suit la nervure récurrente ?



Image

Daniel Radix : France : 17 11 2006 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : ~ 1 cm (estimé)

ref:15501
Daniel
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Merci pour cette MAGNIFIQUE photo. :D :D :0013:

On ne voit pas de nervure récurrente donc genre Micromus ou Psectra.
Mais Psectra est plus petit (environ 5 mm) et plus foncé (brun foncé à noir clair).
C'est bien un Micromus angulatus. De toute façon quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite su que c'était lui. Je vais vous mettre une photo de mon élevage. :0023:
C'est très intéressant tes observations.
C'est une espèce qui hiverne au stade adulte dans la strate basse, herbe sèche, bois mort. D'où la nécessité de conserver dans son jardin des zones "d'herbes" non coupées ni entretenues.
Dans les fraisiers, alors là je suis très contente car j'avais réalisé des essais de lâchers sur fraisiers et ça marche super bien. M. angulatus consomme d'abord tous les pucerons de fraisiers (Aphis forbesi etc) et reste sur place et se reproduit car les fraisiers sont des végétations denses, idéales pour l'espèce comme type d'habitat pendant toute l'année.

t'en as observé d'autres dans tes fraisiers ou ailleurs (légumineuses par exemple) ?
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

C'est trop gentil (y'a pourtant beaucoup de flou sur cette photo :mad: et la lumière est moche :cry: , le support est artificiel :cry: celle de Bruno est mille fois mieux :D).

Et s'il y avait eu une nervure récurente, où se matérialiserait-elle ?

Je regarderai le WE prochain si j'en trouve d'autres sur mes fraisiers. Pour ce qui est des légumineuses, je ne sait pas trop quelles plantes en sont et quelles plantes n'en sont pas :oops:. Autour des fraisiers, il y a surtout des graminées, des marguerites, des rumex, des boutons d'or et une plante basse, rampante et envahissante qui fleurit violet (photo) au printemps et qu'adorent les bourdons.

[Lien mort supprimé]
Daniel

Retourner vers « Névroptères (sens large) »