Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Qui, d'une larve de Chrysope et de Syrphe "mangera l'autre ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Qui, d'une larve de Chrysope et de Syrphe "mangera l'autre ?

Message par ptipaul »

Théoriquement, tout est dans le titre du sujet, je voudrais savoir quand deux larves de grosseur à peu près similaire de Chrysope et Syrphe jouent dans le même "bac à sable", laquelle "mangera" l'autre ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Chrysope contre Syrphe, je n'ai pas vu. Mais Chrysope face à Coccinelidae, j'ai vu. La Chrysope a tâté la larve de Coccinelle, puis n'a finalement rien fait.

Pourtant, j'étais là, avec mon appareil, armé jusqu'aux dents, prêt à bondir, comme on dit...

http://www.macdisk.com/galerie/gal2.fr. ... s.txt&rg=0
Pierre D.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Je n'ai jamais fait l'expérience mais il me semble que la larve de syrphe possède un menu précis: le puçeron. Tandis que la larve de chrysope est beaucoup plus polyphage... j'opterais donc pour mettre au menu de dame chrysope, demoiselle syrphe!!!! Mais ce n'est qu'une supposition.
Pierre, superbe photo, la larve de coccinelle est sacrément bien protégée tout de même! Blindage qu'on retrouve chez Rodalia (Novius) cardinalis, coccinelle qui mange aussi les cochenilles. En Corse on l'utilise notamment contre la cochenille australienne qui pose problème dans les vergers de clémentiniers. Cette protection est en tout cas efficace contre les mandibules des fourmis qui élèvent les cochenilles.
:wink:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

ouais je dirai la même chose que basc.

La larve de syrphe consomme presque que le puceron. De même, les chrysopes préfèrent les pucerons. Peut-être que si elle n'avait vraiment pas le choix, elle essaierai de l'attaquer mais peut-être que la syrphe ne se laisserait pas faire.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

johanna a écrit:
Peut-être que si elle n'avait vraiment pas le choix, elle essaierai de l'attaquer mais peut-être que la syrphe ne se laisserait pas faire.
vue cette scène impressionnante
on peut penser que la larve de chrysope pourrait prendre le dessus. Reste à savoir si l'éphémère du post de bob était encore vivant ou agonisant lorque la larve en a fait son repas :?: :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 7 septembre 2006, 4:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
johanna a écrit :La larve de syrphe consomme presque que le puceron.
Voici un exemple de larve de syrphe qui dévore une larve de coccinelle :
viewtopic.php?t=2680
Pierre D.
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Et bien, voilà qui remet en cause nos intuitions Johanna! :lol:
Ceci dit ce n'est peut être pas une mangeuse de puçerons, mais une mangeuse exclusive de coccinelle! Mais je spécule! Nous avons encore besoin d'observations! (Et ça c'est génial, car ça permet plein de robondissement dans notre forum préféré!!!) :D
La larve porte des épines, comme celle des Eupodes que j'ai sur mes lauriers, je vais donc être attentif aux coccinelles, car les deux larves se cotoient.
à suivre :wink:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

je ne sais pas trop quoi dire après cela, il est vrai :-|

comme quoi on peut dire que les prédateurs sont souvent polyphages.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Pas d'autres suggestions ?...............j'apporterai la mienne demain soir, sauf imprévu !
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

8-O 8-O :?: :?:
pourquoi demain soir :?:

c'est une surprise ? :)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »