Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides longicornis] longicornis à ventre rouge

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

[Libelloides longicornis] longicornis à ventre rouge

Message par coCCajus »

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a quelques mois que je n'avais pas posté ici, une femelle de L.longicornis rencontrée hier m'en donne l'occasion.

En effet, après avoir parcouru la Galerie et consulté mes propres photos, je n'ai pas retrouvé d'individu avec une telle couleur d'abdomen.

La photo n'est pas très bonne car c'est la photo "assurée" (c.a.d prise de trop loin) et l'assurance a fonctionné car la dame a aussitôt décollé sans me laisser le loisir d'améliorer son portait



Image

jean pierre Aubrun : France : La Môle : 83310 : 19/6/2015

Altitude : 29 m - Taille : 25 mm

Réf. : 143234



Est ce que je me pose des questions sans raison ou cela vous parait-il également étrange?

Pierre06 à qui j'ai soumis le cliché émet l'hypothèse d'un parasitage? qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos réponses

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Libelloides longicornis ] longicornis à ventre rouge

Message par Neimerion »

Je n'avais pas vu ce sujet mais je connais cette photo !

Comme précisé à Pierre pour moi c'est juste une histoire de coloration et de polymorphisme
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Libelloides longicornis ] longicornis à ventre rouge

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit :Je n'avais pas vu ce sujet mais je connais cette photo !

Comme précisé à Pierre pour moi c'est juste une histoire de coloration et de polymorphisme
Ou de maturité, l'abdomen étant plus ou moins distendu, selon que la date de la ponte s'approche (ou s'éloigne) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Libelloides longicornis ] longicornis à ventre rouge

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit :Je n'avais pas vu ce sujet mais je connais cette photo !

Comme précisé à Pierre pour moi c'est juste une histoire de coloration et de polymorphisme
Ou de maturité, l'abdomen étant plus ou moins distendu, selon que la date de la ponte s'approche (ou s'éloigne) ?
Classiquement même avec la distension c'est noir, mais sur celle-ci, moins de pigmentation, a peut-être donné avec maturité ce beau brun.
Avatar du membre
coCCajus
Membre
Enregistré le : lundi 24 mai 2010, 18:11
Localisation : Grimaud (Var)

[Libelloides longicornis ] longicornis à ventre rouge

Message par coCCajus »

merci à tous de vos hypothèses
j'avais eu l'intuition que cela pouvait être lié à la ponte, mais sans autre observation.... :)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Libelloides longicornis ] longicornis à ventre rouge

Message par Neimerion »

De toute façon la distension de l'abdomen c'est la ponte ça c'est certain. La coloration est un peu brune, une question de polymorphisme. J'ai déjà vu des femelles de longicornis avec l'abdomen distendu noir et d'autres (en photos) avec un abdomen plutôt brun.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »