Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides ictericus] Ascalaphe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Libelloides ictericus] Ascalaphe

Message par Tifaeris »

Bonsoir,



J'ai photographié cet ascalaphe à nervures jaunes à Capestang, je pensais qu'il allait être simple à identifier mais je vois qu'il peut y avoir 3 espèces possibles. Je penche plus pour Libelloides ictericus, car il y a un document sur la galerie qui montre les pronotums de L.ictericus et de L.longicornis, et le mien possède bien 10 taches sur le thorax. Par contre, il n'a pas ouvert les ailes et je ne voit pas bien la base de l'aile postérieure, pour voir s'il y a des nervures jaunes ou pas dans la tache noire. Et je ne sais pas si le critère des taches du thorax est fiable à 100%, et ne sais pas ce qu'il en est pour celui du L.hispanicus. Qu'en pensez-vous?



Ah oui, pour la taille, je ne l'ai pas du tout mesuré, par contre j'ai l'habitude de voir des L.coccajus et la petitesse de celui que j'ai photographié m'a vraiment marquée.





Image

Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 31/5/2015

Altitude : 3 m - Taille : 40 de longueur ?

Réf. : 144169

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ascalaphe

Message par Pierre06 »

À elle seule, la présence de nervures blanches me semble permettre de confirmer L. ictericus. Accessoirement, celle des cerques indique un mâle.
... Pierre.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Ascalaphe

Message par Tifaeris »

Ah d'accord super, merci beaucoup !
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ascalaphe

Message par Neimerion »

Je suis d'accord avec Pierre, pas de doute pour moi.

Robin
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Ascalaphe

Message par Tifaeris »

Et re-merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »