Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemoptera coa] Nemoptera coa

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
pierre-yves
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011, 18:20
Localisation : Gard, Barjac, France

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

n'étant pas entomologue, alors au final c'est quoi son nom, juste le nom de l'espèce, pitié, c'est Nemoptera quoi ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

Regarde les images en galerie de sinuata, repère les bandes, compare avec le tien...
Pas besoin d'être entomologue : ma fille à six ans se débrouille très bien au jeu des 7 erreurs :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierre-yves
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011, 18:20
Localisation : Gard, Barjac, France

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

désolé je ne vois pas... je suis certainement trop vieux et donc doit être éliminé... la couleur du corps ne correspond pas... bref
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

La couleur du corps ne fait pas partie des critères de détermination (entre deux espèces !) qu'on t'a donnés...
Trop vieux pour compter jusqu'à 4, c'est effectivement grave... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierre-yves
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011, 18:20
Localisation : Gard, Barjac, France

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

Vin'S a écrit :Neuroptera est un nom d'Ordre, je ne vois pas comment une espèce pourrait s'appeler Neuroptera coaquecesoit ! Nemoptera à la limite, qui est un nom de genre...
je me suis planté désolé
Avatar du membre
pierre-yves
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011, 18:20
Localisation : Gard, Barjac, France

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

BBinsecte a écrit :L'espèce, il semble que tu l'as, mais la famille et le genre, non !
aléors c'est coa ??
Avatar du membre
pierre-yves
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011, 18:20
Localisation : Gard, Barjac, France

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

BBinsecte a écrit :Regarde les images en galerie de sinuata, repère les bandes, compare avec le tien...
Pas besoin d'être entomologue : ma fille à six ans se débrouille très bien au jeu des 7 erreurs :wink:

les points, bandes correspondent à peu près à sinuata, sauf les petits points, il y en a plus... après tu me dis que j'ai l'espèce alors que tu n'as pas coa dans la galerie... donc désolé je ne vous suis pas
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

Reprenons calmement...
- Dès le début, tu nous annonces N. coa, en te plantant de nom de genre : on considère donc que tu penses qu'il s'agit de cette espèce, et on te réoriente pour que tu arrives à la nommer proprement..
- Au fil des messages, on comprend que tu n'en sais rien, et que tu ne sais pas comment distinguer les diverses espèces appartenant au genre
- On te donne donc les critères ; en gros, 4 bandes bien définies dont 2 reliées transversalement, illustré en galerie pour bien se mettre le schéma dans l'oeil, ou trois bandes et une quatrième confuse
- Au final, tu nous dit que ça ressemble à sinuata (espèce à 4 bandes) sauf que tu n'en vois que 3...
- La boucle semble bouclée, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierre-yves
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2011, 18:20
Localisation : Gard, Barjac, France

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

pas pour moi désole je suis vraiment con... j'ai mis coa car mon collègue a mis ca sur sa photo j'en sais plus.... bref
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

On va y arriver : vois-tu clairement 4 bandes sombre nettes, dont les deux plus proches du corps reliées transversalement ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »