Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crocinae] Névroptère ???

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
lipsjo
Membre
Enregistré le : samedi 4 décembre 2010, 6:40
Localisation : Lyon

[Crocinae] Névroptère ???

Message par lipsjo »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si le spécimen joint est bien un névroptère ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous me dire dans quel ordre je dois chercher ?

C'est un spécimen pris à Djibouti.

Merci,

Josiane Lips



Image

Josiane Lips : Djibouti : Arta : 00000 : 15/05/2014

Altitude : 444 m - Taille : 8 mm (corps)

Réf. : 145738

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Névroptère ???

Message par Panorpa »

Nevroptère, oui.
Ça ressemble beaucoup à un Crocidae. J'ai de quoi identifier les espèces du sud de l'Europe, mais pas celles de Djibouti... Il faudrait déjà trouver une liste d'espèces pour ce coin...
Pierre
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Névroptère ???

Message par BBinsecte »

Pour moi, oui...
Pour la famille, ça évoque nos Nemopteridae, et pour la sous-famille, il y a des choses qui ressemblent fort chez les Crocinae...
Mais Djibouti, c'est loin !
Edit : Grillé !
Crocidae ou Nemopteridae Crocinae ?
D'après un article de Mansell : Biogeography and Phytogeny of the Crocinae, les petites espèces appartiendraient aux genres Croce ou Josandreva...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lipsjo
Membre
Enregistré le : samedi 4 décembre 2010, 6:40
Localisation : Lyon

Névroptère ???

Message par lipsjo »

Merci pour cette aide. Eh, oui, Djibouti, c'est loin ! C'est bien pour cela que j'ai besoin d'aide. Mais c'est aussi un pays passionnant...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »