Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] ascalaphe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

kr4p0
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006, 17:50
Localisation : Manche, Coutances // Calvados, Caen

[Libelloides coccajus] ascalaphe

Message par kr4p0 »

Bonjour,
j'ai découvert un ascalaphe dans les alpes l'an dernier et j'avais été estomaqué par ses caractères.
J'en ai d'ailleurs pris quelques photos, dont une que j'ai mise là :
Image
je la met ici, comme ça pour les sites qui concernent cette pitite bêbête, vous n'avez qu'à demander je vous enverrai des originaux :wink:

Balises :
kr4p0
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006, 17:50
Localisation : Manche, Coutances // Calvados, Caen

Message par kr4p0 »

heu.... :oops: je suis désolé je crois qu'elle est un peu grande....
Si vous voulez que je la retaille pour le forum, c'est possible... :oops:
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Pour les photos hébergées hors Galerie et de grandes dimensions il y a un script sur le forum qui redimensionne automatiquement les photos, il suffit de cliquer sur la photo ensuite ... magique :D .
C'est juste la taille pas plus de 150 Ko, là c'est parfait. :wink:

Il manque juste, la date, le lieu et une estimation de taille, l'habitude est vite prise tu verras.

Merci
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Les ascalaphes sont vraiment des insectes magnifiques :0003:
Ici c'est un mâle d'ascalaphe soufré Libelloides coccajus qui est une espèce assez fréquente dans les prairies permanentes à grandes graminées - dans la moitié Sud et Est.

Image

Au nord de la Loire, une autre espèce, l'ascalaphe ambré L. longicornis, très facilement reconnaissable à sa nervation jaune, doit être encore présente sur les coteaux secs au dessus de la Seine, jusqu'en Normandie.

Bien cordialement

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
kr4p0
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006, 17:50
Localisation : Manche, Coutances // Calvados, Caen

Message par kr4p0 »

Merci pour les explications bobgaia, j'avais donc bien lu pour les 150 ko, par contre, je savais pas qu'elles étaient redimensionnées directement... Magnifique ! 8-O

Pour le cliché, je l'ai pris le 22 mai 2006, dans les Alpes (je sais c'est vaste... désolé...) dans une sorte de prairié, disons dans les hautes herbes, et je pense qu'on était quand même à un altitude relativement importante (par rapport à chez moi :lol: ) mais alors pour la préciser... mystère !

En rapport avec l'Ascalaphe, je dirai de mémoire... 6 ou 7 cm ?

Merci JMF pour tes précisions ! Je t'avouerai que je n'avais jamais vu d'Ascalaphe avant de prendre celui-ci en photo, et je lui ai couru après pas mal de temps pour lui tirer un maigre portrait... mais très intéressant en tout cas comme insecte ! Penses-tu que des Ascalaphes pourraient être observables jusque chez moi (comme tu parles de Normandie...) ?

Est-ce que je pourrai pousser le vice jusqu'à vous demander exactement comment sont définis les névroptères, parce que j'ai peur de me tromper, et sachant que j'ai lu que les Ascalaphes étaient considérés comme 'étant à la limite entre lépido et odonates', ça m'intrigue....

Merci d'avance !
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Dis, JMF, quelle est la légende de coloration pour les cartes (le vert, le jaune et le kaki qui apparaît sur d'autres cartes) ? (déjà demandé par qqun dans le post voisin).

Vert = présence confirmée ?
Jaune = présence ... épisodique ? avant 19xx ou 200x ?
Kaki = ?
Daniel
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Pour répondre, il faudrait demander à Cyrille ... mais (en gros) je pense qu'on peut dire :arrow:

En vert, c'est la répartition connue de la biblio et en jaune c'est les données nouvelles, principalement par observations directes récentes ou par photos trouvées sur le web.

Sous toute réserve ... :oops:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Message par Deliry »

Vert = Espèce signalée sur un nombre relativement important de localités
Caki=Vert (désolé, je suis daltonien)
Jaune = Espèce rare et/ou localisée, peu citée pour l'instant pour les nouveaux départements.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

kr4p0 a écrit :Penses-tu que des Ascalaphes pourraient être observables jusque chez moi (comme tu parles de Normandie...) ?
Pour un drômois, au Nord de Lyon c'est un peu confus :lol: mais tu devrais trouver des idées de ballades au mois de juin, par exemple :

http://ville.menilles.free.fr/decouverte/coteau.php
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

En fait les névroptères, c'est un peu un fourre-tout

-Ailes bien développées, à réseau de nervures très serré
-Ailes couchées en toit sur le corps au repos
-Larves carnassières à mandibules longues et canaliculées

Les libellules (Odonates) sont très proches et s'appelaient autrefois les Pseudo-Névroptères. Les entomos qui étudient les libellules sont attirés par les névroptères et inversement, c'est bien naturel :!:

Les ascalaphes sont assez proches des libellules, sauf qu'ils vivent souvent dans des sites riches et papillons et leurs antennes ressemblent à celles des papillons Rhopalocères. Si tu veux une réponse plus scientifique, je peux approfondir ... 8-)
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »