[Mantispa styriaca] record septentrional pour Mantispa styriaca ???

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Phil à Stras
Membre

[Mantispa styriaca] record septentrional pour Mantispa styriaca ???

Message par Phil à Stras »

Bonjour,

Le 11 août 2015, alors que j'attendais le client à photographier sur mon drap éclairé dans mon jardin de Tieffenbach (Bas-Rhin), entre Vosges du Nord et Alsace Bossue, voici la visiteuse inattendue : Mantispa styriaca, vraisemblablement un record septentrional pour ma longitude.... Qu'en pensez-vous ?

Image

Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 11/08/2015

Altitude : 253 m - Taille : mm

Réf. : 156491

Pendant plusieurs jours, elle est venue dès l'allumage de la lampe et chassait avec habileté moucherons et cicadelles (du 11 au 27 août 2016 - avec une interruption dès que les t°c nocturnes descendaient sous 16°c)

Une bien belle rencontre !
Modifié en dernier par Phil à Stras le mardi 2 février 2016, 10:44, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

record septentrional pour Mantispa styriaca ???

Message par BBinsecte »

Phil à Stras a écrit : Mantispa styriaca, vraisemblablement un record septentrional pour ma longitude.... Qu'en pensez-vous ?
A l'exacte longitude, peut-être...
Sinon, à l'est, l'espèce figure sur la liste rouge de Berlin, à mon avis plus au nord ! (52.52°)
Et à l'ouest, dans la Val d'Oise (photo en galerie) sur une commune à 49,066° (la tienne est à 48,90°) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Phil à Stras
Membre

record septentrional pour Mantispa styriaca ???

Message par Phil à Stras »

merci pour tant de précision !
Je pense qu'elle va continuer à monter.....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »