Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par latique »

Bonjour,

Y a-t-il des ailes ou des embryons d'ailes ?
Je trouve que ça un air de famille avec Euroleon nostras et j'ai lu quelque part que la larve nymphosait parfois dans des cocons d'araignées (Descendre à la fin du chapitre).
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

:bienvu: :0024:

Suivant la suggestion successive de Nicolas et d'Eugène, je viens d'observer l'exuvie, que, par chance, j'ai également emportée : une espèce de truc gris marron, plus ou moins circulaire et sans forme identifiable ; mais, en la retournant, surgissent immédiatement les redoutables mandibules d'une larve de Myrmeléontidé ! :)

Reste à savoir s'il s'agit effectivement de N. nostras ou d'une autre espèce ; mais, en attendant, merci et un grand bravo à tous les 3 ! :0024:

Je vais faire une photo de groupe "nymphe + exuvie (à l'endroit)" pour illustrer et garder trace de tout ça.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par latique »

Pierre, si c'est Euroleon c'est forcément E. nostras, il est monospécifique.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Oui, je me suis mal exprimé : en fait, dans ces coins de garrigue et maquis, je n'ai jamais vu autre chose que des Palpares et des Macronemurus ; et, en zones urbaine et periurbaine, des Distoleon. Les 2 premiers étant, l'un, trop gros, l'autre, trop petit pour correspondre à cette nymphe, je pensais surtout au dernier genre, lui aussi monospécifique.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Bébert »

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de parier sur Deleproctophylla
Je l'envoie chez les névroptères
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Bien essayé, Bertrand... :wink:



Mais, sur ces nouvelles photos, faites hier soir (28/03), on voit bien que le bout des antennes est courbe et régulier, contrairement à la terminaison en massue de celui des Deleproctophylla et des autres Ascalaphidés :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 28/03/2016

Altitude : 80 m - Taille : ~ 14 x 3 mm (N) & 5,5 mm (E)

Réf. : 159032



L'exuvie larvaire (E) est très aplatie et fait ~ 5,5 mm de diamètre.



Question : la forme des mandibules pourrait-elle permettre de cibler une espèce particulière ?





[im. NB20067-74]
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par lauzette »

[edit] J'efface mon énorme bêtise. Par contre, cette larve a le même genre de pinces. Mais peut-être tous les névroptères ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Elle a plus que les pinces : en comparant avec mes photos, sur l'une d'elles, même si elle est un peu floue à cet endroit, je relève la même échancrure arrière que celle dont Panorpa indiquait qu'elle était discriminante entre les larves des 2 familles. Problème déjà noté : les antennes ne collent absolument pas avec un Ascalaphidé. :?

Point amusant : en examinant les détails de l'exuvie, j'ai soudain compris que ce que je prenais pour de petits grains de sable était tout simplement l'emplacement des ocelles de la larve. :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Bébert »

ça a une bonne tête d'ascalaphidae.
Moi je reste sur ma première idée, même avec cette absence de massue. Ce ne sont que des ébauches, je pense que ça ne présage pas de la forme définitive

Edit : bon en fait on voit des dessins blancs (base) et gris/noirs (apex) sur les ébauches alaires.... ça sent le Libelloides, vu la fréquence des bêtes c'est de toute manière le genre le plus probable
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

J'ai du mal à imaginer comment les antennes pourraient évoluer vers une forme aussi différente. Mais, comme je n'ai pas d'info sur les nymphes des Ascalaphidés, j'en viens à ne plus savoir quoi penser et à me résigner à attendre d'avoir la réponse avec l'imago... En croisant les doigts pour que tout se passe bien et qu'il puisse émerger correctement.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »