Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Sarcophage77 »

Donc il fallait regarder la forme des ailes et non celle des antennes . :bienvu:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Eh oui ! Une fois que l'on a la réponse, c'est bien plus facile. On se dit que c'est bête de ne pas avoir deviné avant. :wink:

Quand je dis "on", je parle surtout pour moi, qui me suis entêté à penser que les fourreaux antennaires de la nymphe ne pourraient pas donner des antennes en massue. Avec le recul, c'était d'autant moins que j'aurais dû me poser la question de leur extraction au moment de l'émergence. :oops:

En tout cas, bravo aux quelques uns qui avaient accepté l'hypothèse de Bertrand d'un ascalaphe. :bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

L'édition des photos est un gros boulot et, ce qui n'arrange rien, PhotoFiltre 7 me fait des misères !



Pas encore véritablement attaqué l'édition de celles de la nymphe, mais j'ai terminé celles de l'imago émergent et voici le composite des photos du 18/04, illustrant son évolution entre 7 h 23 et 17 h 48 :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18/04/2016

Altitude : 80 m - Taille : 20 mm (Lc) & 22 mm (Laa)

Réf. : 160483



Au passage, si un admin.-galerie veut bien rectifier mon erreur sur la famille et compléter l'identification sur les fiches des photos déjà enregistrées : 158 894, 159 032 et 159 412...





[im. NB20913-19-26-27-31]
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Sarcophage77 »

:cry: :cry:
Dommage, une si jolie bête.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par latique »

Au passage, si un admin.-galerie veut bien rectifier mon erreur sur la famille et compléter l'identification sur les fiches des photos déjà enregistrées : 158 894, 159 032 et 159 412...
Pierre, aucune détermination n'a été validé pour l'instant.
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Bébert »

Oui dommage qu'il ai finit comme ça... il ne te reste plus qu'a l'euthanasier malheureusement
Sinon les antennes sont bien en massue, ça ne m'étonne pas outre mesure car les appendices d'une chrysalide ne sont que des ébauches qui ne présagent pas de leur forme définitive, voir par exemple l'aspect des tarses
Modifié en dernier par Bébert le samedi 23 avril 2016, 8:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Dommage, une si jolie bête.
Oui ; j'ai pourtant essayé de faire le maximum pour que l'émergence se passe au mieux ; mais, quand je l'ai découvert par terre, il était déjà trop tard : la malformation était définitive.
... aucune détermination n'a été validé pour l'instant.
Ok,J'avais zappé ce point.
... il ne te reste plus qu'a l'euthanasier malheureusement
C'était fait (passage au congélateur), dès le lendemain, vu qu'il n'était pas viable dans la nature.
... les antennes sont bien en massue, ça ne m'étonne pas outre mesure car les appendices d'une chrysalide ne sont que des ébauches...
C'est vrai que j'avais oublié ce point et, comme je l'ai écrit plus avant, s'il en était autrement, difficile d'imaginer comment il arriverait à les dégager de l'exuvie nymphale. Mais, ce qui m'a le plus étonné, ce sont les changements de couleur : antennes grises pour la nymphe, passant au roux à l'émergence, pour finir bien noires ; abdomen bien roux pour la nymphe, comme à l'émergence, devenant bien noir en fin de chromatogénèse.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par BBinsecte »

Au bout de ce suspense, Libelloides coccajus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par lauzette »

Passionnant sujet à suspens, aussi chouette qu'un bon polar :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Parti du sujet en cours sur une raphidie, de proche en proche, j'en suis arrivé à ce sujet ; qui, même s'il ne finit pas très bien, vaudrait le coup d'être validé à l'espèce. Depuis le temps... :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »