Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides coccajus] nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier (26/03) pm, j'ai profité du beau temps pour faire un tour dans le maquis des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m). Très peu de rencontres (en fait, seulement 3), mais toutes intéressantes.



La seconde concerne cette nymphe (~ 14 x 3 mm), découverte dans un cocon de soie blanche et souple, ouvert sans trop de précaution et sans photo préalable, en pensant qu'il s'agissait de celui d'une araignée ou d'un lépido. :0005:

En effet, il était isolé et légèrement collé au revers d'une planche * posée sur l'herbe, en bord de clairière.



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26/03/2016

Altitude : 80 m - Taille : ~ 14 x 3 mm

Réf. : 158894



J'ai estimé préférable de la prélever (ER.779), pour lui donner plus de chances d'arriver au terme de sa nymphose, mais aussi pour voir à quoi ressemble l'imago.



La longueur des fourreaux antennaires m'a fait supposer qu'il pourrait s'agir d'une Eucère. Mais, ne connaissant rien de la biologie de celle-ci, pas plus que de celle des abeilles solitaires, je ne suis même pas sûr de la famille.



* Avec 3 autres, elles constituent ce que je suppose être une petite plateforme isolante pour des chasseurs à l'affût en période hivernale.





[im. NB20009-11-12]
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : La longueur des fourreaux antennaires m'a fait supposer qu'il pourrait s'agir d'une Eucère.
Non, beaucoup trop de segments aux antennes...

Pas certain que ce soit un Pamphiliidae non plus ...:roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Raphaël. :)

En MP, on m'a suggéré un coléo ; ce que j'avais spontanément éliminé au vu de la morphologie générale et que tu confirmes implicitement.

Ensuite, vu la longueur de la nymphe dépliée (~ 14 mm), il s'agit d'une espèce de bonne taille. Et, vu le cocon, souple et bien plus grand qu'elle, j'en viens à me demander s'il ne pourrait pas s'agir d'un parasitoïde ; de lépido, par exemple. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Sarcophage77 »

Avec ces antennes et cet habitus, j'y verrais plus un Neuroptère personnellement. Mais un coléoptère, là, ça m'étonnerais et pour les même raisons. En plus, je crois que les névroptères font aussi des cocons.

ça sent le truc que l'on a en galerie qu'a l'état adulte je trouve, comme les Fourmillions pas exemple. Regardez les futures antennes et les vilaines mandibules de l'exuvie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par lauzette »

Je ne crois pas que ce soit un hymeno, mais c'est une jolie trouvaille, j'espère que nous verrons l'adulte :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par pierred »

Je crois qu'il faut envoyer ça chez Bébert.
Je vais le faire.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Nicolas, ta proposition de Névroptère me semble bien possible, du coup. :)

Je cherchais toutefois ce que ta proposition me rappelait et ça vient de me revenir : une larve de raphidie que j'ai eue en élevage, mais dont l'émergence s'est mal terminée. Mais je viens de vérifier dans le sujet et c'est quand même très différent. :oops:

Mais, comme l'indique lauzette, on aura la réponse avec l'imago. Ce qui, pour le moment, semble en bonne voie : l'abdomen s'assombrit assez rapidement. :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par vanderbergh »

Pour ma part j'y vois bien un Névroptère pour l'abdomen, mais pour la tête j'ai vraiment du mal à y voir cette famille, a moins, ça me vient à l'instant, qu'il s'agisse d'une Mantispa :?:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Sarcophage77 »

Regardez les antennes ! Qui a de telles antennes ?

Peux tu avoir un cliché de l’exuvie ? J'ai cru voir l'abominable dentition des larves de Myrmeleontoidea.

C'est vrai que la forme de la tête, par contre, est curieuse pour ces bestioles là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe en cocon souple (ER.779 - maquis VL)

Message par Pierre06 »

Je vais voir pour une photo de l'exuvie, que je pense avoir embarquée.

La mantispe ne colle pas, Christian (mais merci de participer à la réflexion) : y'a qu'à voir les antennes fines et courtes qu'arbore mon avatar. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »