[Subilla confinis] Mon premier... Raphidiidae mâle (jardin)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

[Subilla confinis] Mon premier... Raphidiidae mâle (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans l'après-midi passé (9/04), en faisant un petit tour devant les piliers soutenant ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai le plaisir de découvrir ma première raphidie de l'année. Plaisir doublé, quand je remarque l'absence d'ovipositeur : mon tout premier mâle ! :)

De plus, sa livrée me semble différente de celles de mes rencontres précédentes. Du coup, je laisse tomber les prises de vues in situ et le capture, pour une séance photo à peine décalée, mai bien plus sereine.

Cerise sur le gâteau, il se montre tout à fait tranquille et sa taille (Lc = 9,8 mm ; Laa = 7,7 mm) raisonnable me change des bestioles millimétriques ; ce qui me permet de faire de bonnes images, y compris en vue ventrale. En voici quelques unes, en 2 composites :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/04/2016

Altitude : 40 m - Taille : 9,8 mm (Lc) & 7,7 mm (Laa)

Réf. : 159715

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/04/2016

Altitude : 40 m - Taille : 9,8 mm (Lc) & 7,7 mm (Laa)

Réf. : 159716

Question identité, je l'ai cherché chez les Raphidiidés et je lui trouve un air de Subilla ; hélas, sans la moindre certitude. Alors, pour me faire pardonner mon incompétence, j'ai fait un petit crop de la zone génitale. :wink:

[im. NB20638-41 & 20649+a-54-58]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Mon premier... Raphidiidae mâle (jardin)

Message par Pierre06 »

Je pensais que, avec cette vue ventrale, le sujet susciterait une réaction rapide ou, du moins, un peu plus d'intérêt. :?

Mais, dans l'immédiat, c'est surtout pour savoir si les éléments montrés sont suffisants pour me permettre de relâcher la bestiole avant qu'elle ne meure.
... Pierre.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien que nous n'apprécions pas :wink: . Tes photos sont, comme à l'accoutumé, très jolies et résolues!

Je ne connais pas du tout les Raphididae. Les quelques documents que j'ai vu ont l'ait cohérents avec ce que tu proposes les pterosigmas clairs et la nervation alaire qui ne se divisent pas beaucoup en fourches semble bien s'observer chez ton spécimen. Il y a aussi des différences, semble-t-il dans le nombre de cellules du pterostigma, peut être qu'un cliché plus net de cette zone pourra aider?

Je ne sais pas si tu avais vu ce sujet d'Andrew où il est fait mention d'une identification par Luis Rozas, c'est peut être quelqu'un qu'il est possible de contacter?
Brendan
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton message, Brendan. :)

Je ne m'inquiétais pas de l'intérêt de mes photos, vu que je n'ai pas trouvé la moindre vue ventrale sur le Net ; et je sais bien que l'on ne peut pas attendre de louanges pour chaque sujet, même si je veille à ce qu'ils soient aussi intéressants que le nécessite leur nombre. En tout cas, merci pour ton appréciation.

Question nervation, je ne suis moi-même pas assez entraîné pour la déchiffrer correctement sur les vues fournies, car je me perds avec celle des ailes postérieures sous-jacentes. Mais je sais qu'il y a des personnes du forum qui sont en mesure de la lire ainsi. Ceci, pour éviter de tuer la bête inutilement.

Ensuite, j'imagine bien que chacun consulte les sujets en fonction de ses disponibilités et que les réactions peuvent tarder, surtout en période de vacances.

Mais, voyant le sujet s'enterrer tranquillement sous les nouveaux, j'ai pensé utile de lancer ce rappel un peu pressant en vue de libérer le spécimen, s'il n'est pas utile de le sacrifier.
... Pierre.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

oui oui ! pas facile de tout suivre !
Et avec de si bonnes photos, on devrait trouver l'espèce...
Moi,j'ai la "bible" sur les Raphidioptera, je m'y penche dès que possible !

(je serais intéressé par le spécimen si c'est possible...)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oh les photos ! :0013:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

une vue des ailes ant. et post. étalées m'enlèverait mes doutes ! c'est possible ???
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre (et bobabar),

Au vu des sujets antérieurs, je me doutais que le spécimen pourrait t'intéresser ; raison pour laquelle j'espérais une confirmation rapide sur ce point.

Du coup, pas de problème pour te l'envoyer... si ce n'est la confirmation de l'adresse (toujours 95660 ?) ; et Ok pour une vue de ses ailes, avant sa mise sous alcool (pas de probème pour du 70 % dénaturé ?).
... Pierre.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

ça serait parfait ! et oui, 95660...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok ; je fais les ailes ce soir et il part demain.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »