Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Une raphidie sous toutes les coutures

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Je ne pensais pas que ça soit si rapide! Je lancerai la procédure demain, résultat lundi si tout va bien :wink:

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Bon franchement après 24h dans la potasse je vois pas mieux, les tissus ne sont pas devenus transparents... Où suis-je censé voir la plaque sous-génitale? Sous le 7 sternite ou sous le 8e pseudo-sternite blanchâtre membraneux?

Et si je taillade dans le tas, je vais la voir apparaître? Est-elle bien sclérifiée et opaque ou transparente?
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par CPU »

Je pense qu'il vaut mieux prolonger la macération dans la potasse en surveillant la progression du processus...
Et vider avec précaution le contenu (dégradé par la potasse) de l'extrémité abdominale (brucelles à becs fins requises !).
La plaque sous-génitale est située dans le prolongement du 7e sternite, dans la zone membraneuse sous le 8e tergite...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par CPU »

J'ai essayé de faire un crobard en vue ventrale après éclaircissement... C'est pas top, j'en conviens :mrgreen:



Image

Roger Cloupeau : France : Vouvray : 37210 : 06/06/2016

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 164081



ov : base de ovipositeur, T9 : tergite 9, T8 : tergite 8, Psg : plaque sous-génitale, 7e st : 7e sternite.



La psg est quasi incolore.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Merci CPU, le schéma est très bien mais pour l'instant je ne vois qu'un 8e sternite membraneux:



A suivre...



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 523 m - Taille : 14 mm (sans les ailes et sans l'ovipositeur)

Réf. : 164083
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

2 jours et demi dans la potasse 10% et c'est toujours la même chose, les tissus marrons s'éclaircissent mais il n'y a pas de psg qui apparait sous le 8e sternite.
J'ai regardé au microscope pour voir par transparence, mais il n'y a rien, j'ai trituré les différentes parties jusqu'à tout dissocier, mais aucune plaque sous-génitale.

Résultat pas de psg visible, et mon échantillon détruit :0004:
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par CPU »

Je suis vraiment désolé de t'avoir suggéré une piste qui s'est avérée désastreuse :oops:
Il reste à espérer que Pierre ou Hemerobius pourront identifier ton spécimen à partir des éléments disponibles. Pour ma part je ne peux qu'en rester là, au moins pour ce soir...

Cordialement,
Roger
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Mais non ne soit pas désolé, je ne comptais pas la conserver et je l'ai déjà prise sous toutes les coutures donc on verra si on pourra avancer par la suite... attendons les renforts (où faut-il les appeler? lancer un signal de détresse? :lol: )
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par BBinsecte »

Je vous avais prévenus :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
agostino.letardi
Membre
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007, 11:05
Localisation : Rome, Italie

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par agostino.letardi »

guillaume a écrit :Mais non ne soit pas désolé, je ne comptais pas la conserver et je l'ai déjà prise sous toutes les coutures donc on verra si on pourra avancer par la suite... attendons les renforts (où faut-il les appeler? lancer un signal de détresse? :lol: )
Guillame, je pense être un Phaeostigma sp.

amicalment

Agostino

Retourner vers « Névroptères (sens large) »