Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Une raphidie sous toutes les coutures

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Phaeostigma notatum] Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Bonjour,

La 1ère raphidie que je tente d'identifier, capturée par hasard au filet fauchoir.

Je constate que:
- C'est une femelle (ovipositeur)
- La base de la nervure radiale de l'aile postérieure est reliée à la nervure médiane par une nervure longitudinale (voir flèche)
- Le pterostigma est brun foncé unicolore
- Le bord postérieur du 7e sternite n'est pas incisé (vue ventrale)
- Le bord inféro-postérieur du 7e sternite est droit ou convexe (vue latérale)
- Il n'y a pas de plaque sous-génitale visible mais un 8e sternite membraneux

Cela devrait conduire à Ornatoraphidia flavilabris

Mais le problème c'est que je la trouve pas très "flavi du labris" la demoiselle, et les antennes ne sont pas très jaunes.

Qu'en pensez-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016
Altitude : 534 m - Taille : 14 mm (sans les ailes et sans l'ovipositeur)
Réf. : 163564

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016
Altitude : 534 m - Taille : 14 mm (sans les ailes et sans l\
Réf. : 163565

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016
Altitude : 534 m - Taille : 14 mm (sans les ailes et sans l\
Réf. : 163566

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016
Altitude : 534 m - Taille : 14 mm (sans les ailes et sans l\
Réf. : 163567

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par BBinsecte »

Vue la répartition de flavilabris (= etrusca), il va falloir considérer sans doute que le bord postérieur du 7ème est faiblement concave, (ce qui ne semble pas être le cas) ou qu'il y a une plaque sous-génitale !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Bernard, j'ai encore pris de nouvelles vues latérales un peu meilleures que celle-ci est c'est impossible que ce soit concave. Idem pour la plaque sous-génitale, j'ai sorti mon 50mm inversé pour faire de meilleurs gros plan et je n'en vois pas. Sur la photo présentée ici on voit le 8e sternite car je tiens la bête (vivante) entre les doigts et ça lui distend un peu l'abdomen, mais j'ai aussi pris les clichés sans la tenir (à travers une boite de petri) et toujours pas de plaque génitale en vue.

Concernant la répartition, il faut se méfier de l'exhaustivité des données, ces bêtes ne sont que très peu étudiées en France.
Je ne dispose pas de la description de Ornatoraphidia flavilabris et je me demande si les antennes et le labres doivent être nécessairement jaune vif?
Peut-être que CPU en saura plus sur cette bête si il l'a déjà eu entre les mains :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : Je ne dispose pas de la description de Ornatoraphidia flavilabris et je me demande si les antennes et le labres doivent être nécessairement jaune vif?
C'est clairement dans la description, en effet...
Je me souviens d'avoir eu ce problème une fois, avec la psg... Je me demande si elle est bien externe, ou s'il faut aller y voir en disséquant, attendons les expérimentés !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

En me basant uniquement sur les photos disponibles sur le web, c'est Raphidia ophiopsis qui semble le mieux correspondre.



Alors convexe ou concave le bord "inféro-postérieur"? Honnêtement sans avoir vu le schéma de Aspock j'aurais dit concave...



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Ballaison : 74140 : 28/05/2016

Altitude : 534 m - Taille : 14 mm (sans les ailes et sans l'ovipositeur)

Réf. : 163601
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : Honnêtement sans avoir vu le schéma de Aspock j'aurais dit concave...
Je me demande si ce n'est pas une question de vocabulaire... Convexe, concave, ça dépend de quelle partie on parle ! En plus, c'était ma traduction
dans l'original, c'est eingebuchtet et ausgebuchtet... En ligne, les traductions les moins pourries donnent respectivement enfoncé et bombé... Les illustrations d'Aspöck sont claires, et si on regarde le Sternite 7 latéralement, il est clairement bombé à sa base (le bord postérieur n'est pas droit, mais projette inférieurement un lobe vers l'apex de la bête) pour moi, c'est donc convexe = bombé.
Donc, soit il n'y a pas de psg et c'est flavilabris (mais bof !), soit on ne sait pas la voir et c'est autre chose...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par CPU »

Salut Guillaume et Bernard,
Je ne m'exprime plus guère sur les Névro et les Raphidio, il y a trop longtemps que je ne les pratique plus...
Mais bon, dans le cas précis, il ne s'agit pas d'O. flavilabris, la couleur de la face (clypeus et labre) et des antennes ne correspond pas (jaune vif chez fulvilabris, idem pour le scape, le pédicelle et une partie du flagelle)...
D'autre part, ni la nervation alaire ni la forme du 7e sternite ne me paraissent correspondre à celles de Raphidia ophiopsis...
Pourquoi pas un Phaeostima ?.. La plaque sous-génitale n'est visible qu'après éclaircissement de l'extrémité abdominale...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par BBinsecte »

Salut Roger
C'est l'info qui nous manquait !
La psg est donc bien interne, pas visible sur le vivant ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par guillaume »

Merci CPU, oui effectivement l'habitus correspondrait bien à ce sous-genre :bienvu:

L'ennui c'est que je me suis attaché à ma petite raphidie qui se balade affectueusement sur ma main et dévore les pucerons que je récupère sur mon rosier, j'étais sur le point de lui donner un petit nom... tant pis, sacrifiée sur l'autel de la science :(

Alors comment procéderiez-vous? j'arrache les derniers segments et je les met dans la potasse? 10%? combien de temps?
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Une raphidie sous toutes les coutures

Message par CPU »

Je coupe l'extrémité abdominale (je sais, c'est cruel !) vers le 6e segment, puis macération dans la potasse (5 %) à froid pendant une nuit env... Rinçage et nettoyage à la pince fine, éventuellement remise dans la solution si nécessaire. Chez moi, c'est assez empirique !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »