Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dans l'attente du premier ascalaphe !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Dans l'attente du premier ascalaphe !

Message par Jean-Michel FATON »

Le premier ascalaphes de l'année 2007 devrait être un Libelloides coccajus.

Dans la Drôme, la date la plus précoce est le 13/04/2003 à SAINT-ANDRE-EN-ROYANS par Richard GONZALEZ à 550 m d'altitude. Autant dire que ce "record" est certainement facile à battre, notamment à région méditerranéenne. :!: :!:

Pour ma part, j'irai sur les sites drômois dès la fin mars, mais je compte un peu sur les membres du forum pour faire encore plus précoce :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Jean-Michel, mets toi aux abeiles je pête toutes les dates cette année en Aquitaine. Tu peux facilement commencer les bourdons, les Xylocopes voir les mâles d'Andrènes vers les derniers jours de janvier dans ton coin... Les Osmies vers le 10-15 février, Colletes cunicularius vers le 5 février, les Nomada vers le le 20 février... bref je suis hors sujet là... mais si çà t'intéresse.... le défaut c'est qu'avec sans doute plus de 900 espèces en France la conservation épinglée est obligatoire dans un premier temps... Après y'a des choses qu'on peut s'éviter de capturer (Colletes cunicularius, Bombus pascuorum floralis, Bombus pratorum) mais dans ce cas souvent ces be données sont considérées de ''seconde main''... et n'ont donc pas même valeur pour une cartographie...


A+

david
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Non, tu n'ai pas hors sujet, car ce forum est une ouverture pour découvrir des nouvelles choses. Mais c'est vrai que je n'ai pas le gout pour la collection :oops: . Merci pour ces conseils en tout cas ; je vais me pencher sur la question et n'oublie pas que je suis un jeune entomo :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Vas-y David, ferre, je crois que t'en as accroché un ! :lol:

Attention Jean-Mi, David est un roi du prosélytisme ! Mais comme c'est d'hyménos dont il s'agit, ô combien je lui donne raison !

Amicalement
Franck
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Ok, j'ai bien compris le truc, merci 8-) .

Mes revenons aux ascalaphes, car pour l'heure je suis très branché sur le sujet :)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Jean-Michel, possible de croiser Libelloides coccajus sur Oléron ? J'ai vu que sa présence est signalé du 17. Si oui dans quel milieu j'aurais le plus de chance.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Les infos que nous avons viennent de Philippe JOURDE de la LPO. Il signale les deux ascalaphes coccajus et longicornis dans ton département. Ces espèces semblent menacés par la fermeture des milieux. Il faut donc les chercher sur les coteaux secs et herbeux, exposés au Sud de préférence et pas trop embrouillés. Souvent se sont également des bons sites pour les papillons, avec (dans la Drôme) des belles populations d'Euphydryas aurinia qui vole en même temps que coccajus.

Dans la Drôme, j'ai convaincu le conseil général d'inscrire les petits coteaux sec de la Vallée du Rhône comme espaces prioritaires pour la politique des espaces naturels sensibles. En effets, ces coteaux sont très menacés par la fermeture naturelle mais aussi par l'urbanisation. Il constituent un chapelet de site (corridor biologique) indispensable à la survie de nombreux insectes et plantes. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_biologique

JM
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le dimanche 4 mars 2007, 21:13, modifié 2 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci,

J'ai eu des infos ce week-end comme quoi des ascalaphes auraient été déjà vu dans l'ile, à suivre ...
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Ce qu'il faut savoir, c'est que les ascalaphes ont un développement larvaire assez long (généralement 2 ans) et qu'il n'est pas certain sur un petit site d'avoir des émergences tous les ans. Ainsi, sur une petite clairière d'environ 5000 m2 dans la réserve naturelle des Ramières, nous n'avons pas des ascalaphes tous les ans, généralement en alternance coccajus ou longicornis.



Image

Faton Jean-Michel : France : 30 6 2006 : EURRE : 26400

altitude : 160 -

ref:16864



Tableau des résultats de comptages hebdomadaires de mai à juillet/nombre maximun d'individus observés par an. Prairie du captage d'Eurre, réserve naturelle des Ramières.



JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »