Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici une larve (10,5 x 1,25 mm) de Raphidioptère, découverte le 30/01, en milieu de journée, en décortiquant un petit morceau de bois vermoulu, posé (sic !) sur un muret du centre administratif de Nice. Capturée pour élevage (ER.815), du fait que sa livrée est notablement différente de celles de mes précédentes tentatives. Photos 1 j plus tard :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 31/01/2017

Altitude : 7 m - Taille : 10,5 x 1,25 mm

Réf. : 177586



J'espère arriver à l'élever jusqu'à l'imago, pour connaître l'espèce ; mais, peut-être son aspect général permet-il déjà de cibler sa famille.





[im. NB26448-50-51-55]
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Message par BBinsecte »

Ce ne semble pas être un Inocelliidae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Message par Pierre06 »

Merci, Bernard, mais à quoi distingues-tu ça, STP ?

Car, pour ma part, j'ai juste pu éliminer celle de Parainocelia bicolor, que j'ai tenté d'élever à plusieurs reprises (cf. ER.419 et ER.578) et qui a une livrée bien différente.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Message par BBinsecte »

Bah, justement, ce que disait Panorpa !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Message par Pierre06 »

Ah, ok ; merci.

Je n'arrive pas à distinguer le nombre exact d'ocelles : j'en compte facilement 4 sur la vue de face, mais je ne sais pas combien il y en a dans la zone inférieure, trop sombre.

Par contre, pas de zone blanche à l'apex des tergites ; ce qui semble permettre d'éliminer les Inocelliidés. Donc, Raphidiidé, pour celle-ci. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de raphidie, nouvel essai (CADAM) ER815

Message par Pierre06 »

Encore un échec ! Ce matin, en contrôlant son état, j'ai découvert la larve morte ; apparemment, depuis plusieurs jours. Je suppose même l'avoir écrasée dimanche dernier, en replaçant les petits morceaux de bois dans sa boîte.

Le plus dommage, c'est que, hier pm, pour ne pas avoir trop d'individus en même temps, j'en ai laissée une autre sur place (même endroit), similaire, mais bien plus grosse. :(
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »