Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

alt./Ain/ascalaphe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

alt./Ain/ascalaphe

Message par Dge »

JJe te confirme pour Coccajus le Revermont et la plaine de l'Ain... mais Cyrille en connais sans doute plus, sans être aller voir la carte... ci joint, une vieille photo... où Mélo à la varicelle et quelques mois (2) sur ce superbe site du molard de Don à ordonnaz... et ces 1200 m. d'alt... et une superbe station d'Asperula taurica...



Image

Inconnu : France : 26 6 2004 : ordonnaz : 01

altitude : 1260 m. -

ref:17458





pareil ''mallifères'' ? je shunte si non...



Image

Inconnu : France : 26 6 2004 : ordonnaz : 01

altitude : 1200 m. -

ref:17460









A+



David
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Sympa tes vieilles photos :wink: .

C'est une femelle un peu âgée ; dans ma base je n'ai que 4 données de coccajus (sur 300) au mois de juillet, et seulement en montagne. Nous avons dans données drômoises jusqu'à 1650 d'altitude.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Rosalia
Membre
Enregistré le : mercredi 21 mars 2007, 11:47
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Rosalia »

Jean-Michel FATON a écrit :1650 d'altitude.

JM
Pas mieux : 1640m dans les Alpes suisses (Valais)
Ayant un vol aisé, je suppose que les adultes peuvent monter un peu en altitude.
Quelqu'un aurait des obs de larve en altitude
Fred
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Concernant longicornis dans la Drôme, nous avons une donnée à 1310 m et 1350 m pour ottomanus (lacteus). On doit pouvoir faire mieux. :roll:

Personnellement, je n'ai jamais cherché les larves ... comment chercher et quand ??? Si tu as une petite méthode, c'est intéressant ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Rosalia
Membre
Enregistré le : mercredi 21 mars 2007, 11:47
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Rosalia »

Jean-Michel FATON a écrit : Personnellement, je n'ai jamais cherché les larves ... comment chercher et quand ??? Si tu as une petite méthode, c'est intéressant ...
pas cherché non plus.
Ça serait pourtant bien pratique pour savoir si en altitude le cycle biologique est complet ou si l'on peut observer uniquement des imagos en déplacement.
Fred
Avatar du membre
Rosalia
Membre
Enregistré le : mercredi 21 mars 2007, 11:47
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Rosalia »

Apparemment la larve ressemble un peu à celle d'un fourmilion. Elle recherche ses proies activement dans l'herbe (pas d'entonnoir), donc pas facile à trouver.
Fred
Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

alt/Ain/Ascalaphes

Message par Jules »

Bonjour,
Jean Michel comment te portes-tu ?.
Je signale que j'ai observé coccajus à 1600 m d'altitudes au pas de la Frache dans le Ventoux Sud le 28//6/2004, et que je l'ai noté acourant de 600 à 1800 m (près du sommet) dans la forêt de Cruis sur la montagne de Lure, le 28/5/2005.
En ce qui concerne longicornis je l'ai observé au Casseü sur le Ventoux
Nord à environ 1500 m, le 29/6/2004.
Jules alias andré Blasco
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »