Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ponte sur poutre

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

ponte sur poutre

Message par ehrhardt »

Merci pour ce partage très intéressant :)
Paule et Michel
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

ponte sur poutre

Message par missln »

Re-bonjour tout le monde !

J'essaie de préparer une fiche explicative sur le genre Mantispa, mais à part M. styriaca qui est bien documentée, je ne trouve pas grand chose.
Et pour commencer, quelles espèces est-on susceptible de rencontrer en région toulousaine ?
Sur la galerie, il n'y en a que deux identifiées, M. styriaca (de la Corse à l'Alsace, Île de France et Maine et Loire) et M. aphavexelte dans le sud-est. L'INPN se limite effectivement à ces deux espèces.
Fauna Europea rajoute M. perla, présente entre autres en Espagne, Corse et Italie, et M. scabricollis (uniquement sur les îles entre Grèce et Turquie).
Compte tenu de la tendance actuelle à l'expansion vers le nord des espèces méditerranéennes, j'en déduis qu'il y a 3 espèces potentiellement présentes en région toulousaine. Que sait-on de la biologie de M. perla et M. aphavexelte ? Leurs larves sont-elles également parasites d'araignées ?
Je n'ai pas trouvé de documents en français, et mes notions d'allemand et d'espagnol sont largement insuffisantes pour ce genre de texte ...

Retourner vers « Névroptères (sens large) »