Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ponte sur poutre

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

ponte sur poutre

Message par missln »

Trois taches blanches sur les poutres qui soutiennent le toît de ma véranda ont attiré mon attention : moisissures ? lichens ?

Voici ce que ça donne vu de plus près :



Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 13/03/2017

Altitude : 171 m - Taille : longueur des oeufs : 0.5 à 1 mm

Réf. : 179173



Je pense qu'il s'agit d'une ponte d'insecte, mais qui a pu faire ça ? papillon ? punaise ? pas mal d'insectes de toute sorte rentrent dans la véranda quand elle est ouverte, et se font piéger quand on la referme, le choix du support est sans doute un choix par défaut et ne signifie pas forcémént qu'une multitude de larves gloutonnes vont s'attaquer à la poutre...

Donc j'attends de voir et je surveille...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

ponte sur poutre

Message par Mathurin C »

Qu'est ce qui te fait penser à une ponte ?
personnellement mon premier sentiment me ferais pencher du côté des champignons.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

ponte sur poutre

Message par latique »

C'est "sur" la poutre, ou sous la poutre ?
Laquelle a l'air un peu fatiguée !
Eugène
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

ponte sur poutre

Message par missln »

J'avais oublié que les commentaires que l'on met sur la pge de téléchargement n'apparaissent pas quand on met la photo dans le forum.
Donc je reprends :
Il y a trois taches blanches sur les poutres de ma véranda, deux sur une face verticale d'une poutre, de forme ovale, 55 x 17 mm pour l'une et 35 x 14 mm pour l'autre. La troisième est de forme irrégulière, et sur la face inférieure d'une poutre.
Ce qui me fait penser à une ponte, c'est le côté un peu aligné des "oeufs", leur forme en grains de riz. A contrario, c'est vrai qu'ils n'ont pas tous exactement la même forme.

Je ne sais pas comment faire pour faire de meilleures photos, je vais demander à des amis qui ont des objectifs macro, et je vais aussi en prélever pour regarder à la loupe (je n'ai pas de bino non plus).
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

ponte sur poutre

Message par Bébert »

si c'est une ponte ça représente énormément d'oeufs !!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

ponte sur poutre

Message par jeanphi_maurel »

J'y verrais bien des Myxomycètes.
Jeanphi
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

ponte sur poutre

Message par missln »

ça représente énormément d'oeufs
Oui c'est vrai : j'évalue le nombre à un millier sur la plus petite des taches, soit 3 à 4 milliers en tout. Ca fait vraiment beaucoup !
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

ponte sur poutre

Message par Paul 37 »

Origine fongique ?.. sans doute; des micro-champignons il y en tellement de formes diverses... mais là je ne vois pas vraiment un Myxomycète ( les myxo. ne sont plus des champignons). Pour vérifier ces trucs bizarres il suffit de faire un prélèvement et mettre sous microscope, déjà à l'objectif x40 on peu voir si c'est d'origine fongique ou autre.
C'est le meilleur moyen de s'en assurer, quant à aller à l'espèce, même à la famille, là c'est autre chose. Donc à suivre, ce serait frustrant d'abandonner sans suite.
Paul
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

ponte sur poutre

Message par Bébert »

ça a quand même une forme d’œufs, mais je ne vois pas ce qui pourrait en pondre autant, à part s'il y a avait plusieurs pondeuses. C'est intrigant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

ponte sur poutre

Message par missln »

N'est-ce pas ?
Bon, s'il y a des gens du coin qui sont tellement intrigués qu'ils ont envie de voir ça de plus près, ils sont les bienvenus !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »