Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme je l'ai signalé récemment, je vous invite à explorer les brins de lierre mort, dont le contenu se révèle pleins de bestioles intéressantes. :wink:

Par exemple, cette nymphe (Lc = 5,55 + 1,35 mm) de raphidie femelle, découverte dans l'un de ceux-ci, le 26/03 pm, sur une haie de mon quartier ; photos à la maison, ~ 1 h après prélèvement pour élevage (ER.833) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/03/2017
Altitude : 30 m - Taille : 5,55 + 1,35 mm
Réf. : 180103

Ensuite, du fait de l'émergence avortée d'un précédent élevage, j'ai pris soin de refermer le brin, en maintenant ses 2 parties en place avec un peu de ruban adhésif.

L'astuce s'est révélée suffisante, puisque, le 30/03, vers 8 h 30, j'ai eu le plaisir de voir la demoiselle (Lc = 9,0 mm ; Laa = 7,2 mm) espérée, achevant de développer ses ailes. Photos du même jour, en début de soirée (~ 12 h après l'émergence) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/03/2017
Altitude : 30 m - Taille : 9,0 mm (Lc) & 7,2 mm (Laa)
Réf. : 180104

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/03/2017
Altitude : 30 m - Taille : 9,0 mm (Lc) & 7,2 mm (Laa)
Réf. : 180105

En rouvrant le brin, j'ai découvert son exuvie nymphale (~ 7,6 mm), intacte, qu'il m'a semblé tout aussi intéressant d'immortaliser et que voici en vues dorsale, latérale et ventrale :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/03/2017
Altitude : 30 m - Taille : 7,6 mm
Réf. : 180107

Pour ce qui est de l'identification, la présence des 3 cellules discoïdales (mieux visibles sur le second composite) m'incite à proposer Xanthostigma corsica. Vous confirmez ?


[im. NB27837-40-42, 27967-800, 27971-77-79 & 28014-15-16]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par Pierre06 »

Vraiment personne pour confirmer l'espèce ?

C'est peut-être dommage pour la suite, mais j'ai lâché la demoiselle ce matin, avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour elle de vivre sa vie.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par BBinsecte »

Pas simple...
Les clés dont je dispose imposent de voir la nervation de toutes les ailes, et je ne croise pas assez de ces bestioles pour en avoir une culture...
peut-être te faudrait-il solliciter en MP les pros, comme Hemerobius (pas revenu nous voir depuis novembre 2016 !)
En tout cas, chouette boulot !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par Pierre06 »

Merci (bis), Bernard. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par CPU »

Bonsoir,

Bon boulot effectivement !
Perso, d'accord pour X. corsica... mais je suis loin d'être un "pro" !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis en appui de ma proposition, Roger. :)
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par BBinsecte »

Salut Roger !
Content de te revoir par ici ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par Hemerobius »

Sans aucun doute Xanthostigma corsicum!
I'm sorry, I like very much this forum but the rule to write only in French is an obstacle too high for me. Also my English is bad, but I'm able to write in an understandable way enough quickly.
R
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe & imago de Raphidiidae (quartier) ER833

Message par Pierre06 »

Alors, un grand merci pour ton message et la confirmation de l'espèce qui l'accompagne. :0015:

Concernant la règle d'écrire en français, une manière de te permettre de continuer à participer, sans trop te compliquer la vie, serait de répondre à l'auteur du sujet en italien... par MP. À charge pour lui de la relayer en français sur le forum, après l'avoir traduite, soit directement, soit en utilisant les traducteurs disponibles sur le Net. :wink:

De plus, comme il arrive que des intervenant sur le forum citent une source dans sa langue d'origine sans que personne ne s'en formalise, une alternative supplémentaire pourrait consister à citer ton MP en italien, une bonne âme italophone se chargeant ensuite de le traduire pour la compréhension de tous.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »