Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nothochrysa capitata] Chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fauvette
Membre
Enregistré le : lundi 3 avril 2006, 14:47
Localisation : Toulouse / Paris

[Nothochrysa capitata] Chrysope ?

Message par Fauvette »

Voici un bel insecte photographié vers 12h30 sur un plant de géranium ; je pense à une chrysope, mais je n'arrive pas à aller plus loin, même avec le Chinery... pouvez-vous m'aider ? :D



Image

Fauvette : France : 28 4 2007 : Toulouse : 31

- taille : 10 mm environ (sans ailes ni antennes)

ref:18065



Image

Fauvette : France : 28 4 2007 : Toulouse : 31

- taille : 10 mm environ (sans antennes ni ailes)

ref:18066



détail des ailes :



Image

Fauvette : France : 28 4 2007 : Toulouse : 31

- taille : 10 mm environ (sans ailes ni antennes)

ref:18067



merci d'avance :wink:

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je pense à Nothochrysa fulviceps car il n'y a que ce genre qui possède une nervure médiane onduleuse avec une tête rouge. Pour l'espèce je dis fulviceps car capitata, plus petite semble vivre en montagne.
Nota bene : toutes les Chrysopes que j'ai vu à Toulouse jusqu'à présent étaient vertes, celle-ci semble plus rare.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Fauvette
Membre
Enregistré le : lundi 3 avril 2006, 14:47
Localisation : Toulouse / Paris

Message par Fauvette »

Merci pour cette réponse, Jean-Philippe ! :wink: j'avais bien vu Nothochrysa fulviceps dans le Chinery, mais la couleur des yeux me semblait différente : jaune dans le guide, sombres chez ma chrysope... est-ce un critère important ?
Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

Chrysope ?

Message par Jules »

Bonsoir,
C'est bien un Notochrysa (la cellule intramédiane est quadrangulaire, c'est visible sur une photographie). Par contre, au niveau de l'espèce, il me semble difficile de statuer.
Fauvette, il aurait fallu donner la longueur des ailes plutôt que celle du corps qui ne sert à rien : fulviceps a une envergure comprise entre 39 et 50 mm ; capitata, plus petite, est comprise entre 30 et 33 mm.
L'observation des griffes, à base élargie pour fulviceps, et triangulaire pour capitata, nous aurait donné la solution.
Jean Phi signale que capitata vit en montagne et fulviceps en plaine. L'atlas de Semeria et Berland (je sais ce n'est pas le Pérou), indique le contraire. Il donne capitata plus courante que fulviceps qui n'a été trouvé qu'une fois en France dans le Luchonnais à 800 m d'altitude . Certe, l'atlas date de 1988. Il serait interessant de connaître l'abondance et la répartition adcuelle des deux espèces.
Jules
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Fauvette a écrit : j'avais bien vu Nothochrysa fulviceps dans le Chinery, mais la couleur des yeux me semblait différente : jaune dans le guide, sombres chez ma chrysope... est-ce un critère important ?
Seule la couleur de la tête importe, jaune pour Hypochrysa et rouge pour Nothochrysa.

J'avais exclu capitata car le guide entomologique de Leraut la citait de montagne. Mais dans le doute il vaut mieux en rester à Nothochrysa sp.

Je crois qu'un article récent de M. Canard traite de la répartition des Chrysopes en France, mais je n'ai pas la référence. De plus l'auteur est toulousain comme la photo, ça peut aider car la répartition est tributaire des prospecteurs.

Jean-Philippe
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Hypochrysa elegans est une petite espèce toute "délicate" dont l'habitus n'a rien à voir avec la photo : voir par exemple sur http://www.fugleognatur.dk/gallery_show ... p?ID=15800

donc, aucun problème pour le genre : Nothochrysa sp.

Concernant les deux espèces, toutes deux se trouvent "un peu partout" en France, tout du moins là où on les à cherchées.

En plus du critère de la forme des griffes, on peut retenir :

- thorax avec une ligne médiane jaune pour N. fulviceps voir par exemple sur http://www.hlasek.com/nathanica_fulvipes_a3330.html

- thorax unicolore brun-rouge pour N. capitata - la photo correspond à cette dernière !
elle est déjà connue du 31...

Concernant la répartition des Chrysopes en France, un article va paraître très prochainement... patience...

Pierre
Avatar du membre
Fauvette
Membre
Enregistré le : lundi 3 avril 2006, 14:47
Localisation : Toulouse / Paris

Message par Fauvette »

Merci beaucoup pour votre aide ! La présence ou non de bande jaune sur le thorax est plus facile à repérer que la forme des griffes :oops:
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Je suis d'accord avec Panorpa, c'est une Nothochrysa capitata.

Alors par contre, la "répartition des chrysopes en France" est sortie !!!

Les références : de Michel Canard, Robert Mazel et Dominique Thierry, 2006, Bulletin de la Société Entomologique de France 111(3):353-366.

N. capitata a été observée en Lorraine, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire (44-49-53), en Indre-et-Loire, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Limousin, Pyrénnées-Alantique, dans le 31 !, le Gers, 66, 13, 6, 83 et 84. Voilà c'est tout. Donc pour les autres départements à vos filets !!!! :wink:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Merci pour ta confirmation Johanna.

Quant à l'article dont je parle, il ne s'agit pas de celui dont tu parles, déjà bien complet, mais d'une publi à paraître avec des cartes de répartition actualisées...
Mais patience... cela ne saurait tarder...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »