Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phaeostigma galloitalica] raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 12.11.2017, encouragé par les quelques pluies de la semaine précédente, je suis monté à Thorenc (Andon - 06), pour voir si des champignons avaient bien voulu pousser.

Sur ce plan, j'ai fait chou blanc ! Mais, comme je me doutais de cette probable déconvenue, j'avais emporté quelques tubes de chasse, au cas où, sans m'encombrer du matériel photo.

Malgré le beau soleil, il faisait bien frais (entre 5 et 10 °C) et il restait quelques petites plaques de neige, dans les coins restant ombragés. Pas découragé, j'ai farfouillé dans le bois de surface de quelques troncs de pins couchés dans l'herbe et j'ai été assez surpris de trouver plusieurs bestioles intéressantes. En vrac : un scarabée, un perce-oreille, un opilion et quelques immatures d'une espèce de Delphacidé que je n'ai pas identifiée. Il faudra que je vous montre tout ça... l'un de ces jours.

Pour les photographier au retour sur un support réaliste, autant que pour tenter d'élever quelques unes des larves de Delphacidé, j'ai emporté quelques plaques de bois de pin.

Le soir, pendant les prises de vues, j'ai noté la présence d'une larve de raphidie, déjà de bonne taille. Mais, autant pas manque de motivation que du fait de mes précédentes tentatives d'élevage trop peu couronnées de succès, je ne l'ai pas photographiée ; me contentant de conserver les plaques de bois, placées dans un sac en papier ouvert, posé dans le salon.

Ce midi, surprise ! En déposant une guirlande de Noël, je vois, contre le mur, juste au-dessus du sac de bois, un mâle de raphidie, aux ailes encore mal défroissées ; signe d'une toute récente émergence.

Une demi-heure après l'avoir récupérée, la bestiole était devenue tout à fait présentable, me permettant d'attaquer les prises de vues, dont voici 4 images :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 14/01/2018
Altitude : 1190 m - Taille : 13,8 (Lc) & 11,3 (Laa) mm
Réf. : 198622

Comme je ne suis pas très à l'aise avec les Raphidioptères, pour tenter de l'identifier, je me suis concentré sur le ptérostigma et sa nervure centrale bifide, qui, d'après ce que j'ai lu dans une doc en lien dans ce sujet, serait typique de Phaeostigma italogallica ; d'où ma remarque sur ce point, faite dans le sujet.


[im. NB33316-22-23-26]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Enfermée dans sa boîte, la bestiole doit commencer à trouver le temps long.

Alors, autant pour relancer le sujet, que pour la monter sous un angle différent, tout en espérant susciter un avis, la voici en vue ventrale, avec un crop sur la zone génitale :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 16/01/2018
Altitude : 1190 m - Taille : 13,8 (Lc) & 11,3 (Laa) mm
Réf. : 198829


[im. NB33338-42]
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par BBinsecte »

J'ai regardé les illustrations dans Aspöck, ça ne me semble pas correspondre...
En fait, aucune des espèces figurées (et elles sont nombreuses !) ne ressemblent à ta bête !
Tu aurais une vue latérale en gros plan de l'extrémité abdominale ?
Je crois que sur photo, on aura du mal
Le critère de la nervure du ptérostigma n'est pas évoqué dans Aspöck...
Le problème, c'est que les Espagnols, dans ce qu'on appelle le "groupe notata", n'ont que deux espèces, notata et italogallica, là où nous en avons 6, et du coup, on ne peut pas se fier à leurs clés...

J'ai appelé la cavalerie :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Bernard. :)

Le problème, pour la vue latérale de l'apex, c'est que la bête est vivante ; donc, ça risque d'être un peu compliqué d'avoir une vue nette et en gros plan.

Mais, si le spécimen est intéressant (et c'est la question qui m'importait dans l'immédiat), autant le sacrifier tout de suite.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

La nuit passée, après avoir tué la bête, j'ai fait quelques photos de la nervation alaire et de l'apex. Je vais essayer d'éditer les photos et de les poster d'ici demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Panorpa »

les terminalia peuvent correspondre à italogallica... j'attends les nouvelles vues pour trancher !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Les voici :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 20/01/2018
Altitude : 1190 m - Taille : 13,8 (Lc) & 11,3 (Laa) mm
Réf. : 199008

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 20/01/2018
Altitude : 1190 m - Taille : 13,8 (Lc) & 11,3 (Laa) mm
Réf. : 199009


[im. NB33427 & 33437-39-40]
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par BBinsecte »

Pour moi, c'est galloitalica ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Pierre06 »

Sur le coup, j'ai cru à un trait d'humour de ta part ! Mais je viens d'aller voir sur FE et cette espèce y est bien référencée (mais pas sur l'INPN). Manquaient pas un peu d'imagination, ses découvreurs ? :wink:

Merci donc pour cet avis, Bernard ! :)

Mais, pour le béotien que je suis en la matière, pourrais-tu indiquer ce qui te conduit à l'espèce, STP ?

Accessoirement, ça me fait regretter de ne pas avoir photographié la larve. :evil:

Et, maintenant qu'elle baigne dans l'alcool (à consommer avec modération ; surtout le dénaturé !), est-ce que quelqu'un veut bien la recevoir, pour m'en débarrasser ?
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

raphidie mâle impromptu (Thorenc) ENR2017

Message par Panorpa »

Effectivemment, ça ressemble pas mal !
... sauf que j'ai eu des italogallica/galloitalica en alcool et je me souviens m'être arraché les cheveux pour parvenir à une identification certaine ! sur les dessins, ça parait évident, mais dans la réalité, pas toujours facile quand on est "entre deux" !
Je veux bien recevoir le spécimen pour comparaison justement (si personne d'autre n'est preneur...)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »