Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla sp.] Chrysopidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Chrysoperla sp.] Chrysopidae

Message par bernard12 »

Bonjour

C'est la première fois que je prends en photo cette famille.
Cet insecte m'a intéressé car il est pratiquement tout vert (ou avec des nuances autour du vert).
Autre chose intéressante que je n'ai vu qu'en repassant mes photos sur l'ordi, celle-ci se nourrit sur une stipule de Vicia benghalensis.
Si quelqu'un sait ce qu'elle mange (sève, fibres, oeufs se trouvant à l'intérieur...), moi, je ne sais pas.
Je mets directement 3 photos sous divers angles pour observer son alimentation ainsi que les parties permettant (peut-être) d'aller à l'espèce.
Je pense à Chrysopa carnea, mais je ne sais pas si c'est le groupe ou l'espèce dans ce cas-là, au départ, je pensais à Chrysopa pallens.
Je ne sais pas aller plus loin.

Image
Bernard Saquet : France : Hyères : 83400 : 17/04/2018
Altitude : 12 m - Taille : 15 mm environ (sans les antennes)
Réf. : 204113

Image
Bernard Saquet : France : Hyères : 83400 : 17/04/2018
Altitude : 12 m - Taille : 15 mm environ (sans les antennes)
Réf. : 204114

Image
Bernard Saquet : France : Hyères : 83400 : 17/04/2018
Altitude : 12 m - Taille : 15 mm environ (sans les antennes)
Réf. : 204115

Voilà, désolé de mettre ces 3 photos, elles me semblent complémentaires sur ce sujet.
Je crois qu'il s'agit d'une femelle...

Dans l'attente de vos commentaires, amicalement.
Bernard

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

Aucune idée ?

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysopidae

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

Pour le moment, je l'ai nommée sur mon site Chrysoperla carnea sensu lato à défaut de mieux.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

Toujours rien ? :up:

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chrysopidae

Message par BBinsecte »

Bah, non...
Vois une clé des chrysopes, et tu comprendras que sur photo, point de salut !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

Merci BBinsecte

Donc, c'est bien ce que j'ai écrit qui semble convenir je pense : Chrysoperla carnea sensu lato.
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chrysopidae

Message par BBinsecte »

Tu arrives à compter les scalariformes externes et à distinguer si les griffes sont simples ou élargies à la base ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Chrysopidae

Message par bernard12 »

Non, c'est pour cela que je relance le sujet, pour rectifier ce que j'ai mis si c'est incorrect.
Sur cette famille je suis à la rue.
Ce que j'ai écrit me semblait correspondre à ce que je vois sur internet, mais je ne demande qu'à rectifier si c'est faux. :cry:

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chrysopidae

Message par BBinsecte »

On ne peut pas savoir !
Il y a des quantités d'espèces, et on ne voit aucun des critères qui permettraient de trancher, surtout dans le sud.
Tout au plus peut-on exclure certains genres ou espèces, mais il en reste trop, dans des genres différents, pour aller sérieusement plus loin que Chrysopidae
De façon générale, quand tu proposes une espèce, il est bon de dire sur quels critères tu te bases, histoire qu'on puisse vérifier si on voit la même chose que toi.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »