Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ascalaphe antenne mal déployée ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

Ascalaphe antenne mal déployée ?

Message par Luc G »

Dimanche après-midi, vers 17h, dans les Corbières, en bordure d'une vigne non désherbée, un ascalaphe (je suppose : Libelloides coccajus, corrigez-moi si je m'égare) sur une prêle. Excusez la qualité des photos mais faire de la macro dans la nature avec une tramontane soutenue n'est pas vraiment évident :D

Le petit détail qui m'interpelle, c'est, sur la deuxième photo, l'extrémité de l'antenne droite : la massue n'est pas visible, apparemment pas déployée car l'extrémité de l'antenne est dans un fourreau transparent marqué par des anneaux.

Comme cet original était d'une passivité remarquable : je pouvais essayer de tenir la prêle pour limiter l'effet du vent sans qu'il fasse autre chose qu'essayer de se "cacher" en tournant autour de la tige, j'ai supposé qu'il était tout juste en train de sécher ses ailes neuves (je n'ai pas vu de mue) et que le fourreau de l'antenne était un reste de son ancienne enveloppe.

Mais mes suppostions sont peut-être totalement à côté de la plaque. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Image

Image

(Si ça en vaut la peine, j'essaierai de mettre une photo un peu moins compressée et éventuellement un zoom sur le fourreau, je ne veux pas le faire pour l'instant, la photo étant dans le domaine réservée de mon fils : Mathieu G :D)
Luc G
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

Message par Luc G »

Les détails de la chose, si ça peut inspirer quelq'un :

Image
Image
Luc G
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Je n'ai jamais vu de larves d'Ascalaphe (en vrai!). Mais comme il semble bien qu'elles aient de courtes antennes, il n'est pas du tout impossible que ton hypothèse soit la bonne: à l'émergence, la cuticule nymphale de l'antenne s'est détachée et a emprisonné l'apex de l'antenne imaginale, empêchant le bouton terminal de gonfler. D'ailleurs il semble bien qu'on devine celui-ci à l'intérieur. Les anneaux de l'étui seraient donc bien les articles de l'antenne nymphale.

Quelqu'un pourrait confirmer?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »