Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coniopterygidae] Coniopterygidae mal poudré

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Coniopterygidae] Coniopterygidae mal poudré

Message par Berquer »

Bonjour,
Normalement, les ailes de ces bêbêtes ont un revêtement poudreux blanc assez dense.
Ici, ce n'est pas le cas : Il ne s'est pas maquillé ? :roll: Il est usé ?
L'avantage est donc de voir assez bien ses nervures : détail utile pour une ID éventuelle ?
Info supplémentaire : trouvé à proximité d'un bois de Pins sylvestres.
Mais, quand je vois la liste des Neuroptera de France établie par Panorpa, dans la Famille Coniopterygidae, il y a 23 espèces !
Donc, ça m'étonnerait fort qu'on puisse arriver au genre.
Quant à l'espèce...
Merci pour vos avis ! :)
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Barles : 04140 : 26/04/2018
Altitude : 950 m - Taille : Longueur totale hors antennes 5 mm
Réf. : 209410

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Coniopterygidae mal poudré

Message par BBinsecte »

Comme je dis toujours : première alternative de la clé :
"A l’aile antérieure : une seule nervure transversale entre la radiale et la médiane ; à l’aile postérieure : secteur radial se détachant de la radiale nettement plus loin de la base de l’aile "
Pas simple, sur photo !
Normalement, on donne la mesure de l'aile antérieure...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Coniopterygidae mal poudré

Message par Berquer »

:oops: Pardon, BBinsectes ! : J'avais oublié cette méthode de mesurage donnée par Jean-Pierre.
Là, ça va être dur pour LAA.
3 mm environ ?
Mais sans aucune certitude évidemment, du fait que je ne l'ai pas mesurée !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Coniopterygidae mal poudré

Message par BBinsecte »

Ca doit être soluble avec une petite règle de 3... :wink: Tu n'as pas l'excuse des jeunots qui disent ne jamais l'avoir étudiée :mrgreen: (d'ailleurs, j'ai du aller rechercher loin pour trouver ta présentation, tu devrais mettre un lien dans ton profil pour qu'on y accède facilement)
C'est pas trop grave, parce que tu as indiqué à quoi correspondent le 5 mm... :D
Des fois, on a une mesure brute, sans savoir à quoi elle correspond...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Coniopterygidae mal poudré

Message par Berquer »

Bon, si j'essaie avec la règle de 3, (plus mon calcul est moins juste, moins mon résultat est plus meilleur :wink: ) j'arrive plutôt à LAA 4 mm, non ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Coniopterygidae mal poudré

Message par BBinsecte »

Ca me semble plus correct, mais ça ne changera pas grand chose au résultat...
Pendant que tu es chaud, mets donc ton profil à jour vers ta présentation (ce serait dommage de la rater !) :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Coniopterygidae mal poudré

Message par Berquer »

Ah, c'est bien ce que je pensais : on va rester à la Famille. Enfin, c'est déjà mieux que rien.
Bon, pour ma présentation, j'ai donc tenté de mettre un lien en modifiant mon profil, (par copier-coller) je ne sais pas si c'est OK ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Coniopterygidae mal poudré

Message par BBinsecte »

Pour la présentation, le résultat n'est pas à la hauteur... :-|
Vois tes MP !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Coniopterygidae mal poudré

Message par Berquer »

BBinsecte a écrit : lundi 9 juillet 2018, 11:28 Pour la présentation, le résultat n'est pas à la hauteur... :-|
Vois tes MP !
Et là, je crois que c'est OK ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Coniopterygidae mal poudré

Message par BBinsecte »

:bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »