Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Inquiétant bizarroptère

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Chrysopidae] Inquiétant bizarroptère

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 25/07/2018
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 210789
Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 25/07/2018
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 210790
Bonjour à tous,
La curiosité, mêlée, pour une fois, d'une certaine répugnance, m'a poussé à photographier cet être, aussi bizarre que minuscule (4mm environ), et dont je doute même qu'il puisse appartenir à la classe des insectes (il me semble deviner plus que trois pattes d'un côté). Je n'en revenais pas de voir évoluer, sur une feuille, dans la pénombre et la profondeur d'un massif d'orties, cet étrange attelage multicolore, transportant sur le dos une véritable poubelle, et d'où s'échappaient, apparemment attenantes à la "bête", des pattes plus ou moins transparentes, une pince (ou deux ?), des soies blanches, etc. Malheureusement, les photos que j'ai réussi à prendre sont hyper floues. Si jamais quelqu'un avait quand même une idée, merci d'avance ! Dominique

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Inquiétant bizarroptère

Message par BBinsecte »

On vient de voir passer le même !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Inquiétant bizarroptère

Message par pierred »

Et on en a plein dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Inquiétant bizarroptère

Message par lauzette »

Jolie trouvaille. J'aime bien l'idée de poubelle ambulante :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Inquiétant bizarroptère

Message par Oryctes »

Ben ça alors ! Merci BBinsecte et pierred... Je constate que d'autres avaient aussi trouvé l'animal bien étrange, voire répugnant, mais je n'aurais jamais cru qu'il fût aussi présent dans la galerie et, finalement, si bien connu ! Une larve de Chrysope, donc... Sauf pour les grands amateurs de films d'horreur, il est préférable de fréquenter l'adulte que la larve !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Inquiétant bizarroptère

Message par Oryctes »

Oui, lauzette, l'idée de la poubelle ambulante s'est rapidement imposée. A vrai dire, j'étais fasciné par ce spectacle que je ne comprenais pas, et il a fallu l'intervention d'un promeneur, étonné lui-même par mon attitude "bizarre" dans ce fourré, pour que je décide de m'éloigner !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Inquiétant bizarroptère

Message par latique »

C'est le comble de l'emmerdement :?
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »