Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megistopus flavicornis] Megistopus flavicornis dans la Loire ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Megistopus flavicornis] Megistopus flavicornis dans la Loire ?

Message par pdubois »

Bonjour,
Cela fait "quelques" années que je photographie occasionnellement les fourmilions attirés par la lampe allumée pour attirer les papillons. J'avais fait l'acquisition du livre "Nevroptères de France et d'Europe" pour tenter de déterminer mes photos mais j'avais vite laissé tombé, les clés n'étant pas adaptées et peu illustrées.
J'ai découvert récemment l'atlas des Fourmilions de France de Pierre Tillier et al. ainsi que la Clé de détermination des Myrmeleontidae de France du GRETIA.
Grâce à ces supers outils, j'ai pu refaire une passe sur mes photos et j'ai eu la surprise d'identifier 4 espèces différentes uniquement pour mon jardin !
Je vais vous les soumettre pour confirmation en commençant par celle qui me semble la plus intéressante car elle n'apparaît pas dans la Loire ni dans l'atlas ni dans la galerie.

Voici donc une photo de 2004, la bête ayant les ailes fermées, difficile d'utiliser la clé... mais l'habitus semble assez caractéristique pour reconnaître Megistopus flavicornis... ou me trompe-je ? :D

Image
Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 02/07/2004
Altitude : 419 m - Taille : non mesurée
Réf. : 212092

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Megistopus flavicornis dans la Loire ?

Message par Panorpa »

Oui ! habitus caractéristique ! :0024:
LA donnée la plus au nord pour cette espèce pour la partie Est du pays... :bienvu:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Megistopus flavicornis] Megistopus flavicornis dans la Loire ?

Message par BBinsecte »

Ah ben crotte, j'avais rédigé une réponse, mais manifestement pas envoyé !
Désolé...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Megistopus flavicornis dans la Loire ?

Message par pdubois »

Panorpa a écrit : mardi 14 août 2018, 13:38 Oui ! habitus caractéristique ! :0024:
LA donnée la plus au nord pour cette espèce pour la partie Est du pays... :bienvu:
Merci Pierre.
La plus au nord... de très peu car il y a une observation juste de l'autre côté du Rhône à Roussillon en Isère. :D
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Megistopus flavicornis] Megistopus flavicornis dans la Loire ?

Message par pdubois »

Pour info : j'ai une autre observation de cette espèce au même endroit le 15 juillet 2013.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »