Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantispidae] Œuf de mantispe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Mele
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 21:48
Localisation : Pyrénées orientales

[Mantispidae] Œuf de mantispe

Message par Mele »

Salut salut j'ai besoin de votre avis car un magnifique insecte ( qui après avoir regardé différentes photos m'oriente sur la mantispe) a pondu (et je l'ai vu déposer ces œuf !! ) sur la vitre de ma fenêtre et j'aimerais connaître le temps d'incubation de ces petites larves pour les voir éclore :D
Image
Amelie : France : Maureillas : 66480 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 212171

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Œuf de mantispe

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Jolie observation.
Tu n'as pas fait de photo de l'adulte ?
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Œuf de mantispe

Message par BBinsecte »

Pas radine, la bestiole ! 8-O
Je cherche ce que dit la biblio...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Œuf de mantispe

Message par BBinsecte »

Finalement, si, radine : ça peut aller jusqu'à 8000 oeufs par femelle
Pour le temps d'incubation, entre 9 et 26 jours selon les espèces, et 21 pour Mantispa pagana (=styriaca), une des espèces possibles en France) selon Brauer, qui devait tester dans un pays froid, car ça dépend de la température... On trouve aussi : "5-7 jours à une température moyenne de 23-29 °C" , "12-13 jours à la température ambiante", "11 jours à 28-32 °C", "10 jours à une température constante de 26 °C", ou "10 jours à des conditions ambiantes" chez M. styriaca ! Fais ton choix !!! :mrgreen:
Il faudra regarder de temps en temps, et noter les signes avant-coureurs : "Au fil du temps, les bandes métamériques brunes de l'embryon d'abord et les ocelles noires plus tard montrent leur développement."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mele
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 21:48
Localisation : Pyrénées orientales

Œuf de mantispe

Message par Mele »

merci pour toute ces infos c'est super interessant ! je pense que les œufs écloront bientôt ils sont devenus marron foncés! Et je suis un peu triste de ne pas avoir pu prendre en photo la mère, comme elle etait sur la vitre le soleil s'y reflétait on ne voyait rien sur les photo :cry:
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Œuf de mantispe

Message par Liliane de Sardan »

Des nouvelles de l'éclosion des oeufs ?
J'ai déjà vu une Mantispe styriaca pondre avec ce même résultat. Elle balayait l'espace de droite à gauche comme si elle agitait un pinceau qui appliquait les oeufs en bandes incurvées. Une oeuvre pointilliste :D
La radinerie de la Mantispe est bien sur due à la difficulté de survie de sa progéniture ... Il faut que les larves trouvent une Lycose, celles qui baladent avec le cocon de petits sur le dos, qu'elles grimpent sur l'araignée pour aller s'installer dans le cocon et grignoter les petites Lycoses.
Alors quand la Mantispe pond sur la fenêtre, les chances de voir une Lycose passer par là se font assez minces ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »