Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomallada sp.] Des oeufs suspendus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Pseudomallada sp.] Des oeufs suspendus

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Sur le lierre en octobre novembre j'ai vu plusieurs de ces grappes d'oeufs suspendus sans savoir qui en est l'auteure ...
Les oeufs des Chrysopes sont certes suspendus mais, à ce que j'ai pu observer, sur des pédoncules plutôt souples et séparés les uns des autres.
Ici, chaque oeuf est pourvu d'un pédoncule mais plutôt rigide (au point de tenir en oblique) et fixé au support à proximité les uns des autres. Cela fait un bouquet de 9 oeufs + 1 "écrasé".
Auriez-vous une idée des propriétaires et donc des occupants ?
Merci de votre aide,

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/11/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 217496

3 jours plus tard, ils ont pris une teinte foncée avec un maillage blanc en léger relief.
Malheureusement, ils en sont restés là et je n'ai pas eu de naissance ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/11/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 217497

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Des oeufs suspendus

Message par pierred »

Suivant les espèces, la configuration des bouquets peut varier.
Des œufs isolés, ou encore groupés, ou même torsadés.
Regarde dans la galerie, on a plusieurs exemples édifiants.

Mais en tout cas, ce sont des Chrysopidae.
Pierre D.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Des oeufs suspendus

Message par Liliane de Sardan »

Merci Pierre,
Et merci pour le déplacement dans la bonne page,

J'avais tort de penser que, malgré leurs différences, elles pondaient toutes de la même façon ...

Dans la galerie, un bouquet de même style est attribué au genre Dichochrysa. Je ne comprenais pas trop pourquoi il n'y avait pas de photo d'imago pour ce genre mais en poursuivant mes lectures, j'ai vu que Dichochrysa s'appelle désormais Pseudomallada. Les photos ont été renommées pour la plupart, sauf pour une série d'oeufs et larves qui sont restés en Dichochrysa. Est-ce à dire que ce genre existe encore ou que c'est un oubli de transfert ?

Visiblement, octobre - novembre est la bonne saison pour que les larves arrivent au stade II ou III pour hiverner. Je suppose donc que je peux mettre le nom de Pseudomallada sp. sur mes jolis bouquets et, du coup, je me demande si l'imago que j'ai mis en viewtopic.php?f=33&t=191103 ne serait pas aussi du même genre ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Des oeufs suspendus

Message par pierred »

Pseudomallada est le bon taxon. J'ai corrigé les fiches pour lesquelles cela n'avait pas été fait.
Sinon, je suis bien incapable de dire si les torsades sont caractéristiques de ce genre.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Des oeufs suspendus

Message par latique »

On confirme ?
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Des oeufs suspendus

Message par Liliane de Sardan »

En tous cas, j'ai vu sur le lierre, en octobre-novembre, une Pseudomallada flavifrons imago, plusieurs bouquets d'oeufs tels que celui de ce post et même une larve avec son package sur le dos.
Le tout à la bonne période pour Pseudomallada, dont les larves hivernent.
Cela peut constituer un bon faisceau de concordances en attente d'autres avis ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »