Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sialis lutaria] Larve de Sialis ???

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

[Sialis lutaria] Larve de Sialis ???

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 5 6 2007 : La Bâtie des Fonds : 26

altitude : 1200 - taille : 15 mm environ

ref:19780



Je n'ai jamais une larve comme celle-là ...

Cela pourrait éventuellement être un sialis ? Qu'en pensez-vous ? :roll:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

larve de Sialis sp., en effet.

Pour connaitre l'espèce, il faut avoir une vue de certains détails : tête (vue dorsale) et premiers segments abdominaux (vue dorsale).
Si tu peux poster de bonnes photos, je peux essayer une identification...

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Après premier examen de ta photo, cela ressemble beaucoup à Sialis lutaria (j'en suis presque sûr, à 95% on va dire)
Si tu mets un gros plan de la tête (vue dorsale, prise bien à la verticale), je t'explique comment j'en suis arrivé là... et tu verras que c'est très simple... (il suffit d'avoir le bon bouquin)

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

dernière chose : je parie que ta larve provient d'un lac ou d'une rivière à courant lent. Me trompe-je ??? (en tout cas, pas une zone à courant rapide)

P.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 5 6 2007 : La Bâtie des Fonds : 26

altitude : 1200 -

ref:19793



Je n'ai pas mieux comme photo :roll: .



Le milieu est une mare envasée (débris de feuilles) dans un versant marno-calcaire ; c'est en fait la mare que je considère comme la véritable source de la Drôme à 1200 M altitude. Dans cette mare, nous avons trouvé de nombreux trichoptères à fourreau et des larves de salamandres ...



Bien cordialement



JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

La première est meilleure pour la détermination.



Image

Faton Jean-Michel : France : 5 6 2007 : La Bâtie des Fonds : 26

-

ref:19796



en arrière de la tête, il existe deux lignes transversales - ces deux lignes sont courbes et n'atteignent pas la suture épicraniale (le trait au milieu de la tête...) - d'autre part, il y a deux taches noires en arrières des yeux.

Sialis lutaria est la seule espèce française à présenter ces caractères (chez les deux autres espèces, les deux lignes se rejoignent en ligne droite au niveau de la suture épicraniale).



Voilà voilà...



Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Très sympa de nous apporter ces explications. J'ai effectué cette sortie aux sources de la Drôme avec une classe de bac pro agricole de la MFR de Divajeu (Drôme) et tes explications renforcent l'intérêt pédagogique de notre petit inventaire de terrain.

Merci :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »