Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
yves
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Haute-Savoie Groisy

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon tetragrammicus

Message par yves »

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer Distoleon tetragrammicus, ça correspond bien à ce que j'ai vu sur le forum et la galerie. Grande taille, grandes antennes, grosses épines tibiales.
J'ai lu aussi que sa larve ne fait pas d'entonnoir, mais il y en avait 2 au pied du mur de la maison à 4 m de la table sur laquelle se trouvait cet individu à 21h50. J'aurai donc une deuxième espèce de cette famille? Quelles espèces seraient potentiellement présente dans ce beau coin de Haute-Savoie?
Ca fait beaucoup de question, mais je n'ai pas grande connaissance de ces insectes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Yves
Image
Anonyme : France : Groisy : 74570 : 03/08/2018
Altitude : 690 m - Taille : entre 7 et 8 cm d'envergure
Réf. : 220624

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Distoleon tetragrammicus

Message par BBinsecte »

Salut Yves
Oui pour tetragrammicus
D'après mes calculs (un peu anciens mais sans doute toujours actuels) on n'aurait en Haute-Savoie que :
Euroleon nostras
Distoleon tetragrammicus
Dendroleon pantherinus
Myrmeleon formicarius
Les quatre sont avérées, et pantherinus ne fait pas d'entonnoir non plus (et il y a des saletés de diptères qui en font, cf Vermileo)
Vois ce sujet

Une autre espèce, nettement moins potentielle mais ouvrons l'oeil :
Myrmelon inconspicuus

a+
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
yves
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Haute-Savoie Groisy

Distoleon tetragrammicus

Message par yves »

Salut BB et merci beaucoup pour ces infos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »