[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla du 06, j'ai toujours le doute

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla du 06, j'ai toujours le doute

Message par Pierre06 »

Désolé de relancer le sujet, mais, comme indiqué dans le titre, j'ai toujours le doute !

Et, si je l'exprime aujourd'hui, c'est parce que, en préparant autre chose, j'ai eu l'idée de comparer la nervation alaire des 2 spécimens de ces photos :

D. dusmeti taché, de Villeneuve-Loubet (06) :
Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 28/06/2012
Altitude : 95 m - Taille : 18,5 mm (Lc) & 20,5 mm (Laa)
Réf. : 87553

D. australis, de Biguglia (Corse)
Image
Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 09/07/2014
Altitude : NR - Taille : 15-19 mm (non mesuré)
Réf. : 123732

Mais, cette fois-ci, j'ai cherché à dénombrer les cellules contenues dans quelques alignements de l'aile antérieure, tout en les comparant à la nervation de référence de D. dusmeti (cf. fig. 2.b), établie par Davide Badano :

Or, de part et d'autre de la nervure costale panachée (absente chez les dusmeti), sur mon spécimen, je compte :
- pour la rangée entre la costale et le bord de l'aile, de la liaison avec la ligne de cellules inférieures, jusqu'au ptérostigma : 11,5 cellules, au lieu de 10 ;
- pour la rangée inférieure à la costale, en vis à vis de la rangée ci-dessus, en incluant la pentagonale tachée : 12 cellules, au lieu de 10 ;
- du ptérostigma à l'apex : 8 cellules, au lieu de 6 ;
- de la pentagonale tachée à l'apex : 6, au lieu de 5 ;
- de la cellule triangulaire (au milieu de l'aile), jusqu'au bord opposé : 11, au lieu de 8.

Il me semble que de tels écarts de nervation ne peuvent être dus à une simple variation intraspécifique.
... Pierre.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »