Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

WANTED ! Nemoptera bipennis en France...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte » mercredi 22 mai 2019, 12:29

L'observateur, en l'occurrence, a la chance du débutant : ce n'est que sa deuxième (et dernière) publication sur iNat ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » mercredi 22 mai 2019, 13:22

Merci Fabien pour ton message et surtout pour le signalement !!! (j'ai commencé quelques validations !)
Et merci Bernard pour ton message sur iNaturalist !

J'ai aussi contacté la photographe via Facebook... je vous tiens au courant !

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » mercredi 22 mai 2019, 14:40

comme je l'ai écrit sur Inaturalist : les données les plus proches de l'autre côté des Pyrénées proviennent des provinces de La Rioja et Burgos... pas si loin ! mais une sacré barrière à franchir vers la France pour un insecte pas si bon voilier que ça...

Vérification faite : il n'y a pas eu de gros flux de sud les jours précédents l'observation...

Fraf
Animateur

Message par Fraf » mercredi 22 mai 2019, 14:53

Après, ce sont deux publications pas si anciennes (je parle de publi, pas forcément de la date de l'observation en elle-même...), relativement pertinente (quand on vois le genre de photos que les débutants peuvent poster...), et la personne a pris la peine de commencer à remplir son profil en renseignant son nom : à mon avis, c'est déjà beaucoup plus sérieux que certains autres, même si elle n'est pas forcément très active sur iNat, je pense que tu as de bonnes chances de réussir à la contacter, à un moment où un autre.

Hâte de voir la suite !

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa » mardi 4 juin 2019, 18:55

Après avoir tout fait pour contacter l'auteur de la photographie (I-naturalist, Facebook, autres contacts par Facebook), j'ai enfin réussi à avoir un numéro de téléphone...
Résultat : la photo a été prise en... Espagne !
Comme quoi, il faut toujours remonter à la source !!!
On reste donc sur une unique et ancienne donnée pour la France :roll:

Enquête terminée... :D

Fraf
Animateur

Message par Fraf » mardi 4 juin 2019, 21:54

Bon...

On reste sur le coup, alors. Tu te consoleras (pour le moment...) avec les raphidies et les tipules...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »