Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia cf mediterranea] Cou de girafe

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

788, 801 ou 802... mais pas très lon du 779... soit mediterranea ou alcoholica, pas dans l'aire connue des ces sous-espèces, quoi qu'il en soit...
Ca ne me semble malgré tout pas pas incompatible avec ophiopsis ophiopsis...
Et les autres critères ? Couleur du pterostigma, longueur de la psg... ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

je vois que comme moi, tu trouves que même avec des paramères aussi nets, le doute est là...que de variations !!!
J'ai éliminé alcoholica pour des raisons bio-géographiques (mauvaise idée ?) : mais la 802 était très belle !
J'aime bien la 788, qui a ma préférence... pour les autres critères, ça semble bien coller...
Je trouve par contre que la longue branche terminale à l'extrémité nettement bifide exclut nettement ophiopsis... ou sinon, c'est qu'on est vraiment loin des formes types !

Conclusion : le doute étant quand même présent (peu de mon côté, ce qui ne veut rien dire...), j'attends le retour de Hosrt Aspöck...
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Bonsoir,

Pour moi, c'est la 802 qui s'en rapproche le plus, mais j'avoue que c'est un peu délicat pour mon niveau de débutant aha..
Je vous laisse aller plus loin et vais continuer à suivre derrière mon écran !

Bonne soirée,
Valentin. :)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Cou de girafe

Message par Panorpa »

Réponse de Horst Aspöck : les paramères sont bien typiques de mediterranea.
Il m'a quand même demandé d'autres vues pour être sûre de l'identification, la donnée étant tout de même assez surprenante !... car loin des stations classiques de l'espèce...
Personnellement, je serais plus pour une répartition plus vaste, mais une espèce passée jusque là inaperçue en France... (j'ai du mal à imaginer un transport de bois depuis les Balkans jusqu'à la France... encore que de nos jours, tout est possible !).
Répartition naturelle ou présence d'origine anthropique, on ne pourra sûrement pas savoir... mais l'espèce est bien présente en France ! (si confirmation avec les nouvelles photos)
Quel type de végétation sur le lieu de capture ???
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Bon ! :D
Je ne regrette pas le temps passé, avant d'avoir la bête et après, ni d'avoir innocemment incité Valentin à prélever et sacrifier...
C'est pas tous les jours qu'on rajoute une espèce (ou sous-espèce) à la faune de France, surtout dans une famille qui en compte si peu (Valentin est du coup responsable de la découverte d'un fort pourcentage des Raphidies de France !) :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cou de girafe

Message par pierred »

Il est super, ce sujet !!
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Merci, on y a travaillé :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

Et bien je crains que le lieu de capture n'aide pas vraiment à connaître son écologie...

J'habite au second étage d'un immeuble proche du centre ville de Montpellier. Sur ce (petit) balcon, j'ai fabriqué une jardinière d'environ un mètre carré dans lequel j'avais (au moment de la capture) quelques laitues qui se battaient en duel.

Sinon, bien que proche de l'hyper centre je me trouve dans un endroit assez vert. Juste en face de l'immeuble, 3 pins et un grand acacia (je pourrais vous dire l'sp à mon retour), de nombreux arbres de Judée, un olivier, du buis, quelques pelouses sauvages... Et une grande haie (dont j'ai mangé le nom de l'espèce) où il y a par contre une grande population de raphidie (à environ 30m), mais tous les individus que j'ai vu jusqu'à présent sont de la même espèce , que je pense être Xanthostigma corsica

Voilà tout..
Valentin.
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Cou de girafe

Message par Valentin Sendat »

BBinsecte a écrit : mardi 28 mai 2019, 16:24 Bon ! :D
Je ne regrette pas le temps passé, avant d'avoir la bête et après, ni d'avoir innocemment incité Valentin à prélever et sacrifier...
C'est pas tous les jours qu'on rajoute une espèce (ou sous-espèce) à la faune de France, surtout dans une famille qui en compte si peu (Valentin est du coup responsable de la découverte d'un fort pourcentage des Raphidies de France !) :0024:
Et bien, je me dois de te remercier. Même s'il est vrai qu'au départ j'étais réticent à l'idée de sacrifier la bête, j'avoue que ce fut une expérience fort sympathique pour ma part. De la capture, à l'observation sous bino, jusqu'à chez Panorpa en passant par chez chez toi!
Bref, une conclusion plus que satisfaisante qui plus est, une nouvelle espèce pour la France, c'est rigolo et franchement motivant pour un jeune gars comme moi qui suis néophyte dans l'entomologie et qui aime juste passer du temps à observer les insectes de temps à autres.. !

Depuis, je suis souvent retourné à l'Université pour utiliser les loupes binoculaires. Et je projette d'en acheter une à l'occasion car c'est intéressant tout ce qu'on peut voir à travers cet engin..haha !

Bref, merci à vous pour le temps passé et l'attention donnée à ce sujet :)

Bonne soirée,
Valentin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cou de girafe

Message par BBinsecte »

Et c'est pas fini... Je sens qu'il va y avoir une petite publication, quand on aura fini de tirer les choses au clair (au moins une brève note !) et tu auras donc ton nom dans le journal, et pour toujours et à jamais dans les bases de données, comme collecteur du premier individu d'un taxon nouveau pour la France ! le pire qui puisse t'arriver maintenant, c'est qu'on découvre a posteriori dans une publication discrète, une collection privée ou un muséum, que quelqu'un d'autre l'avait trouvée avant toi et que tu perdes la primeur (et que tu doives rendre la prime attribuée aux découvreurs :mrgreen: )

Je me dis toujours qu'il faut du bol : que tu trouves la bête, qu'il pleuve et qu'elle reste donc sage le temps nécessaire, que je voie ton message assez rapidement, que tu la retrouves, que tu acceptes de la sacrifier, qu'après envoi je retrouve, moi, les génitalias qui avaient sauté hors de la bino ( :oops: ), que rien ne se soit perdu par la poste malgré les enveloppes gonflées hors format...

Imagine, si elle avait disparu entre ta première photo et ton retour aux laitues deux heures plus tard ! Elle finissait en "indéterminée" au fond de la galerie, et voilà pour elle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »