Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euroleon nostras] Fourmilion flashé

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Euroleon nostras] Fourmilion flashé

Message par Callidium »

Bonjour,

Ce fourmilion a eu la mauvaise idée de se montrer à la nuit tombée, j'ai du le flasher à l'aveuglette. Je n'y connais rien aux fourmilions, de plus il ne montre pas ses ailes déployées, j'ai donc du mal à le retrouver dans la galerie. pouvez vous s'il vous plaît m'aider à le déterminer, si c'est possible.
Merci d'avance.
Image
Philippe Verpillot : France : Cunelières : 90150 : 17/07/2019
Altitude : 351 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237118

Désolé pour la photographie qui n’apparaît pas dans le sens voulu après passage dans la galerie.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fourmilion flashé

Message par BBinsecte »

Bonjour
Il ne doit pas être bien vieux, et peu coloré (ou est-ce l'effet flash ?)
Peu d'espèces chez toi, donc une bonne probabilité de tomber sur la bonne (même au hasard !)
Les antennes me semblent assez courtes,et les ailes tachées...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Fourmilion flashé

Message par Panorpa »

Oui... avec un epicrâne bicolore...
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Fourmilion flashé

Message par Callidium »

Il n'était pas bien vieux, il venait certainement de sortir de sa nymphose, les entonnoirs des larves se trouvant à quelques centimètres au dessous du lieu de la photo. Un autre adulte était déjà sorti un ou deux jours plus tôt.
Compte tenu de la distribution géographique, le choix est assez restreint 2 ou 3 espèces en Franche-Comté je suppose. Je dirais Euroleon nostras
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Fourmilion flashé

Message par Panorpa »

:arrow: Euroleon nostras (Geoffroy in Fourcroy, 1785)
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Euroleon nostras] Fourmilion flashé

Message par Callidium »

Merci pour la confirmation de la détermination.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »