Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidia sp.] mais laquelle ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
orchidsworld
Membre
Enregistré le : mercredi 13 février 2019, 20:39
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

[Raphidia sp.] mais laquelle ?

Message par orchidsworld »

Bonsoir

En faisant du piégeage lumineux de papillons nocturnes, j'ai pu observer pour la première fois cet étrange Névroptère, un Raphidia... En Suisse, il semblerait qu'il n'y ait que deux espèces, ligurica et ophiopsis. J'ai cru comprendre qu'il fallait des photos des ailes et qqes autres critères pour différencier les Raphidia. DOnc j'imagine que sur la base de ces deux photos, il est difficile de dire de quelle espèce il s'agit ?

Image
François Rion : Suisse : Fribourg : 1700 : 04/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 cm
Réf. : 232274

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Raphidia sp.] mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

Comme tu le dis, ce ne sera pas possible...
Je pense qu'il y a bien plus de deux espèces en Suisse !
Tu ne l'as pas gardée ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
orchidsworld
Membre
Enregistré le : mercredi 13 février 2019, 20:39
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

[Raphidia sp.] mais laquelle ?

Message par orchidsworld »

Non, je ne l'ai pas gardée... Comme je ne savais pas ce que c'était, j'ai préféré ne rien prélevé ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »